WPServeur, un hébergeur spécialisé WordPress et WooCommerce


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 4 mai 2021 Publié le 4 mai 2021 Rubrique SEO WordPress

Si vous souhaitez créer rapidement un site web, je vous suggère d’adopter WordPress et, pour vos sites d’e-commerce, son extension WooCommerce. Après le choix de votre gestionnaire de contenus, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergeur.

Avec un peu de créativité et d’inspiration, vous trouverez assez rapidement votre nom de domaine. Les choses se corsent un peu plus quant à la sélection de votre hébergeur d’autant plus que les solutions proposées sur le marché sont nombreuses. Pour créer un site WordPress ou WooCommerce performant, je vous recommande de privilégier les hébergeurs spécialisés. Je vous en dis un peu plus dans la suite et vous propose en plus de découvrir WPServeur, un hébergeur spécialisé WordPress et WooCommerce qui satisfait parfaitement aux attentes.

Hébergeur spécialisé WordPress ou WooCommerce : de quoi s’agit-il ?

De manière classique, un hébergeur est une entreprise qui met à votre disposition des serveurs pour vous permettre de stocker votre site web. C’est également grâce aux hébergeurs que les internautes pourront accéder à votre site. L’hébergeur classique propose son offre à plusieurs types de sites ; il reste donc dans un contexte généraliste.

Le fournisseur d’hébergement spécialisé WordPress ou WooCommerce, quant à lui, comme son nom l’indique, propose son offre spécialement aux sites web conçus sous WordPress ou avec l’extension WooCommerce.

logo-wpserveur

Pourquoi choisir une offre d’hébergement spécialisée pour WordPress ou WooCommerce ?

Je trouve que l’hébergement spécialisé WordPress présente bien plus d’avantages que l’offre d’hébergement classique.

Bénéficier d’un service personnalisé avec l’hébergement spécialisé WordPress

Bien qu’il soit considéré comme l’un des CMS les plus pratiques pour lancer un site web, WordPress (et son extension WooCommerce) possède quelques caractéristiques qui peuvent paraitre contraignantes. Par exemple, les sites déployés sous WordPress consomment énormément de ressources.

Si vous choisissez un service d’hébergement spécialement conçu pour WordPress ou WooCommerce, vous bénéficiez d’une offre sur mesure, qui tient compte des exigences de votre site web.

Bénéficier d’une expertise qualifiée en choisissant un hébergeur WordPress ou WooCommerce

Aujourd’hui, plusieurs hébergeurs classiques proposent des offres d’hébergement pour des sites déployés sous WordPress. Mais, j’estime qu’un hébergeur spécialisé dans l’hébergement pour WordPress tendra à posséder plus de technicité et de connaissances dans ce domaine qu’un hébergeur classique qui, lui, ne propose pas une offre nichée.

Une plus grande facilité du support client à comprendre vos difficultés

Grâce à son expertise et ses compétences, l’équipe d’un hébergeur spécialisé WordPress ou WooCommerce comprendra plus vite vos préoccupations lorsque vous la contacterez. Vous n’aurez pas besoin de passer des heures à expliquer votre problème, ce qui vous permet de gagner du temps.

Certains fournisseurs d’hébergement effectuent même une veille constante sur votre site web WordPress et vous indiquent les différentes failles ou les problèmes qui pourraient ralentir votre site.

Optimiser les performances de votre site web WordPress

Imaginez que vous avez une offre d’hébergement sur mesure, qui convient parfaitement à vos besoins et aux exigences de l’outil que vous utilisez. Avec, en plus, une équipe à votre écoute, qui vous accompagne et vous guide dans l’utilisation de WordPress — en vous prodiguant des conseils — vous optimiserez les performances de votre site web.

Comment reconnaitre un bon service d’hébergement web spécialisé WordPress ?

Les solutions d’hébergement spécialisées pour WordPress sont nombreuses sur le marché, si bien qu’il peut devenir difficile de s’y retrouver. Je vous propose donc quelques conseils pour réussir à choisir une offre d’hébergement.

Le type de serveur web proposé

Chez un hébergeur, vous trouverez quatre types d’hébergement web :

  • hébergement mutualisé. Très répandue, cette offre d’hébergement permet de sauvegarder les données de plusieurs sites sur un même serveur. Si vous la choisissez, votre site sera hébergé à côté d’autres sites web sur le même serveur ;
  • hébergement dédié qui consiste à ne sauvegarder que les données d’un seul site web sur le même serveur ;
  • hébergement VPS qui consiste à utiliser un seul et même serveur pour créer plusieurs serveurs virtuels. Chaque serveur virtuel sert à sauvegarder un seul site web WordPress ;
  • hébergement cloud. Avec cette offre, les données du même site web sont hébergées sur plusieurs serveurs connectés en réseau.

Les hébergements « dédié, VPS et cloud » offrent une grande performance et beaucoup plus de ressources, mais peuvent sembler un peu couteux. Pour les utilisateurs débutants ou les personnes qui créent de petits sites web avec peu de trafic, je recommanderai de choisir l’hébergement mutualisé. Vous n’aurez qu’à évoluer vers une offre plus intéressante si vos besoins deviennent importants.

Les offres proposées par l’hébergeur

Les offres d’hébergement varient d’un hébergeur à un autre. Avant de choisir, consultez les options que propose chaque prestataire. Demandez-vous si ces options peuvent satisfaire vos besoins.

Comparez par exemple les capacités de stockage et les technologies proposées, la version PHP, le nombre de sites que vous pouvez héberger…

Le type de site WordPress à mettre en place

Vos besoins en ressources ne seront pas les mêmes selon que vous souhaitez héberger un simple blog ou un site d’e-commerce avec WooCommerce. Vous devez donc chercher le prestataire qui vous garantit de meilleures performances.

Par exemple, un hébergeur qui limite votre trafic n’est pas forcément celui qu’il vous faut si vous voulez mettre en place un site d’e-commerce avec WooCommerce. Si vous monnayez votre blog, pensez à choisir une offre d’hébergement qui vous laisse la possibilité d’avoir un trafic illimité.

L’installation de WordPress

L’installation de WordPress demande certaines compétences, connaissances et aptitudes ainsi que des taches qui peuvent s’avérer très chronophages si vous ne savez pas vous y prendre. Alors, avant de choisir votre hébergeur, demandez-vous si vous comptez consacrer assez de temps pour ces petites taches.

Si la réponse est non, je vous recommande alors de vous tourner vers les hébergeurs qui proposent une installation automatique de WordPress.

La réactivité du support client

Dans le domaine du web, de petites pannes techniques peuvent très vite arriver. Vous pouvez même être confronté à des difficultés liées à l’utilisation de votre solution d’hébergement. Lorsque cela se produit, vous ne voudrez certainement pas que le support client prenne plusieurs semaines avant de répondre à vos préoccupations. Effectuez donc votre choix en conséquence.

En plus de tous les critères que j’ai précédemment cités, il faudra également tenir compte de votre budget pour effectuer définitivement un choix.

WPServeur : l’hébergeur WordPress et WooCommerce qui propulse votre site web

Je pense, au regard des critères que j’ai énoncés un peu plus haut et des services proposés, que WPServeur est l’hébergeur qu’il vous faut pour votre site WordPress. Je vous présente quelques-unes des options d’hébergement qu’il offre.

La Console WPServeur

Bien plus simple que le CPANEL et le Plesk, la console WPServeur est un véritable outil pour administrer facilement vos sites WordPress. Grâce à son interface ergonomique, vous obtenez une vue synthétique de l’ensemble de vos sites.

La console WPServeur vous permet également de créer facilement et rapidement les clones de vos sites WordPress.

L’installation de WordPress sur WPServeur

Contrairement à la plupart des hébergeurs web WordPress et WooCommerce, WPServeur vous propose une réelle assistance dans l’installation de votre site.

L’offre d’hébergement qu’offre WPServeur vous permet d’installer automatiquement votre site WordPress. En plus, la démarche est très simple : vous avez juste à remplir un formulaire en renseignant vos besoins ; votre hébergeur se chargera de tout le reste.

Vous gagnez ainsi du temps que vous pouvez consacrer à la création de votre contenu.

La sauvegarde de site WordPress

Chez WPServeur, chaque site est sauvegardé de manière indépendante, quand les hébergeurs classiques, eux, effectuent une sauvegarde de l’ensemble de l’espace FTP y compris les bases de données.

En plus chez WPServeur, les sites sont sauvegardés quotidiennement, avec une procédure simplifiée au maximum.

Les clones

Vous avez besoin d’effectuer des tests sur votre site ou de créer de nouveaux sites à partir d’un modèle existant ? Il vous suffit d’utiliser la fonction clone de WPServeur. Véritable outil de développement, il vous permettra d’éditer vos sites beaucoup plus rapidement.

C’est une fonction qui vous sera très utile si vous êtes par exemple une agence d’édition de sites web.

La sécurité du WordPress

Chez WPServeur, la sécurité est un point très sensible. Pour vous garantir un niveau de sécurité très élevé, l’hébergeur vous propose une veille constante sur vos vulnérabilités. Il vérifie les extensions que vous avez installées sur votre site et vous suggère si l’un d’eux doit être supprimé car il contient des failles. Le scan s’effectue sur les vulnérabilités WordPress : faille XSS, CSRF ou injection SQL.

Il vous propose même une liste noire d’extensions afin que vous sachiez quelles extensions WordPress vous devez éviter.

L’assistance chez WPServeur

Au niveau du support client, WPServeur se distingue de plusieurs fournisseurs d’hébergement. L’équipe est disponible pour répondre, en français et en anglais, à chacune de vos préoccupations à tout moment. Il existe même une documentation pour bien comprendre le fonctionnement de WPServeur.

Sa réactivité et son professionnalisme vous assurent d’évoluer rapidement dans la gestion de votre site web.

Combien coute un hébergement chez WPServeur ?

WPServeur vous propose un excellent rapport qualité prix. Les formules d’abonnement varient entre 19 € et 399 € le mois. Avec ces formules proposées, vous bénéficiez déjà de services très avancés : espace de stockage très intéressant, possibilité de créer plusieurs bases de données, récupération automatique en cas de piratage, etc.

Vous avez également la possibilité de personnaliser votre formule en ajoutant des options supplémentaires :

  • migration de WordPress
  • maintenance de site
  • nettoyage de site
  • nom de domaine (création / transfert)
  • boite email supplémentaire

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?
  • structurer-site-wordpress-en-silos

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly