Référencement off-site : acquérir des liens retours


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 5 octobre 2018 Publié le 12 janvier 2016 Rubrique SEO

Pour rappel, le référencement on-site représente tout ce qui doit être optimisé sur le site internet, nous avons vu que cela passait par la structure et le contenu du site. Le référencement off-site représente tout ce qui est externe au site, c’est ce que l’on appelle la popularité. Je vais vous détailler tout cela.

Référencement off-site

La popularité d’un site c’est quoi ?

La popularité d’un site internet, c’est comme dans la vie réelle, plus on est mentionné et cité, plus on est célèbre ! Par exemple, il est plus valorisant d’être cité par un grand journal tel que le Monde plutôt que dans un journal local tel que le Midi-Libre. La popularité d’un site ou d’une page est donc mesurée par le nombre de liens présents sur d’autres sites et pointant vers le site concerné. La popularité est prise en compte par Google pour établir le score de pertinence d’un site ou d’une page. Google ne mesure plus la popularité via le nombre de liens présents, mais en analysant la qualité des liens, c’est à dire qu’il va surtout attribuer de la valeur aux liens présents sur des sites de « confiance ». Il faut donc privilégier la qualité à la quantité !

La qualité des liens se mesure de différentes façons, via différents critères :

  • Les ancres, les plus variées possibles, faisant appel à des synonymes, pluriels et autres déclinaisons
  • Le trust, qui est un indice de confiance : TrustRank, TrustFlow,…
  • Le jus, notamment le PageRank qui est toujours utilisé, mais qui ne nous ait plus affiché
  • Les clics, il est important que les liens soient cliqués
  • Le do/follow, car il faut savoir que les liens no/follow n’apportent rien
  • Le contexte : en provenance de pages dont la thématique est équivalente à celle de la page ciblée, avec des liens issus directement du contenu d’une page plutôt que du bas de page, sur des pages ne contenant pas trop de liens,…
  • Le ranking , sur des sites bien positionnés sur la requête visée

L’idéal est que chaque lien réunisse un maximum de ces différents critères…

La partie référencement off-site

Pour augmenter la popularité de son site internet, il faut travailler son netlinking. Le netlinking est un ensemble d’actions consistant à créer des liens pointant vers un site internet ou une page web dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats de Google.

Voici les différents leviers pour améliorer votre netlinking, donc votre visibilité sur le moteur de recherches Google. A savoir que toutes ces méthodes doivent être régulières et qu’il ne faut pas positionner trop de liens d’un seul coup pour que cela paraisse naturel.

Ce que je recommande pour l’intégration de vos backlinks

  • Varier autant que possible les sites sources : ne pas cibler que les gros sites, cibler aussi quelques petits sites
  • Varier le type de page des sites sources : ne pas positionner les liens uniquement sur les pages d’accueils, il en faut aussi sur les pages internes
  • Varier les ancres de liens en ciblant le plus possible votre nom de marque
  • Avoir une cohérence sur les emplacements des liens : de préférence au milieu des contenus utiles des pages
  • Garder en tête que les backlinks se positionnent sur le long terme : ne pas en intégrer trop d’un coup, il faut être régulier !
  • Attention aux échanges de liens : Google n’aime pas ça… il ne faut pas trop en faire

Il faut que cela semble naturel, alors que c’est artificiel !

Techniques pour acquérir des liens retours

Ce sont des liens retours que vous pouvez mettre en place de différentes façon. Voici quelques exemples.

Mettez à disposition des ressources gratuites

Créez et mettez à disposition gratuitement des ressources liées à votre domaine d’activité. Par exemple :

  • Si vous vendez du matériel électronique, mettez en ligne des articles ou notices décrivant pas à pas la configuration de ces appareils
  • Si vous possédez un gite, publiez la liste de toutes les activités, évènements, visites,… à faire dans les environs, ainsi que les meilleurs restaurants du coin
  • Si vous possédez une boutique de vente de pièces détachées pour la réparation des mobiles, proposez des guides et des tutoriels qui décrivent pas à pas comment effectuer ses remplacements

Ces ressources peuvent être publiées sur votre propre site, sur un de vos blogs, sur des forums (en créant des topics sur de l’actualité chaude),…

Inscrivez votre site dans des annuaires de qualité

En 2016, il est toujours possible de déposer également des liens dans des annuaires de qualité, cela fonctionne toujours. J’insiste bien sur le terme « qualité » ! Vous retrouverez une liste d’annuaire sur le site Rank+ ainsi qu’une sélection de Yooda. Pour contrôler la qualité d’un annuaire, je regarde son Trust Flow et son Citation Flow sur Majestic SEO, cela est un bon indice.

Il est aussi fortement déconseillé de procéder à des inscriptions automatiques en masse, ou de succomber à certaines offres du style « 200 annuaires pour 30 euros » qui sera plus pénalisant que bénéfique pour votre référencement.

Pensez également à référencer votre activité localement, sur des sites d’avis, des annuaires de professionnels et d’entreprises,… Exemples de sites :

Vous pouvez aussi référencer votre site sur : le site de votre mairie, les offices de tourisme, des sites informatifs sur les sociétés de votre région (CCI, pépinières d’entreprises,…), des sites de CV en ligne,… Tout ces sites ont généralement une forte popularité et vous apporteront du « jus ».

Affichez vous comme partenaire

Que ce soit auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, fabricants, grossistes,… demandez à figurer sur leurs sites internet. Même chose auprès d’associations possédant un site web bien positionné et en rapport avec votre activité, en tant que partenaires vous pourrez être affiché et obtenir un lien vers votre site, et pourquoi pas générer du CA en leur offrant des codes de réductions. Une pierre deux coups !

Créez des échanges de liens

Créez des échanges de liens, par exemple avec les offices de tourismes, les villes, les lieux de visites,… dans le but d’être visible sur leurs sites et donc d’obtenir des liens retours. Par exemple : un lien à partir du site de l’office du tourisme d’une grande ville est excellent car ce sont des sites à forte popularité !

Vous pouvez également échanger des liens avec des sites à thématiques équivalentes de la votre. Dans ce cas là il est important de contrôler plusieurs éléments :

  • La page où sera situé le lien ne doit pas être bloquée par le fichier robots.txt.
  • La page où sera situé le lien doit être indexable (pas de balise Noindex).
  • La page où sera situé le lien ne doit pas être orpheline sur le site. Si cette page ne reçoit aucun lien, elle ne transmettra aucun jus.
  • La page où sera situé le lien doit être le proche de la page d’accueil en nombre de clics. Plus cette page sera proche, plus elle recevra du jus.
  • La page où sera situa le lien doit être mesurée, pour cela je recommande le TrustFlow de Majestic SEO en contrôlant l’URL.
  • La page où sera situé le lien ne doit pas intégrer trop de liens. Plus il y aura de liens sortants sur le page, plus le jus sera divisé entre ces liens.

Attention aussi à ne pas positionner les liens échangés en même temps. Attendez 4 à 6 semaines environ entre le premier lien et celui en retour.

Publiez des articles en tant qu’invité

Ce sont des liens intégrés aux seins d’articles que l’on peut proposer sur des blogs en tant que blogueur invité (guest blogger). Si dès le lancement de votre site, vous ne publiez vos contenus que sur votre propre site, très peu de gens vont le lire… Il est important d’étoffer le contenu de votre site régulièrement, mais il est aussi important de publier en dehors de votre site. Le guest blogging va donc permettre de vous faire connaître rapidement, d’obtenir les premiers acheteurs pour vos produits et services, de nouer des liens avec les influenceurs sur votre secteur d’activité et de rencontrer de futurs partenaires.

Publiez des communiqués de presse

Vous avez un nouveau produit ou un service particulier à présenter ? Il faut le présenter via un communiqué de presse. Les sites de communiqués de presse sont relayés par de nombreux media qui sont une certaine autorité sur le web. Retrouvez une liste de sites de communiqués de presse sur le site Rank+.

Ce que je recommande pour les publications d’articles et communiqués de presse :

  • Un contenu unique par site, pour que ce soit pertinent pour Google et les visiteurs
  • Un article de minimum de 500 mots, segmenté de balises de niveaux Hn et utilisant les mots clés ciblés
  • Intégrer les liens dans le corps des textes et non sous forme de liste en bas des articles
  • Intégrer des liens avec quelques ancres bien optimisées

Proposez des jeux concours

Le fait de proposer des jeux concours va automatiquement générer des liens vers votre site. Pour mettre en place un jeu concours, vous pouvez négocier des lots auprès de vos fournisseurs, en échange de publicité pour eux. Ces lots seront à gagner par exemple lors d’un loterie en échange de liens et d’articles sur les sites des participants et/ou sur les réseaux sociaux. Autre exemple, en demandant à vos clients de se prendre en photos avec vos produits et de poster ces photos sur les réseaux sociaux…

Faites vous interviewer

Demandez à être interviewer, que ce soit par des sites spécialisés, la presse locale,… le but est de faire parler de vous et obtenir des backlinks.

Travaillez votre visibilité sur YouTube

Il faut savoir que YouTube appartient à Google et les vidéos de YouTube sont très bien positionnées et se retrouvent très souvent dans les premiers résultats des recherches Google. Vous pouvez proposer des vidéos qui vont présenter un produit, un service, un podcast, une interview, un tutoriel,… Pour chaque vidéo, il est important de bien cibler le titre de la vidéo et d’intégrer un texte de description de 200 à 300 mots, car Google ne sait pas encore analyser le contenu des vidéos, donc le titre et la description vont l’aider à comprendre la thématique de la vidéo et à bien la référencer.

Travaillez votre réputation sur les réseaux sociaux

La popularité passe aussi par les réseaux sociaux tel que Facebook, Google+, Twitter, Pinterest, Linkedin, Instagram,… même s’ils n’ont aucun effet direct sur le positionnement d’un site ou d’une page internet. L’effet des réseaux sociaux est plutôt indirect, si un internaute aime un contenu il va le partager activement avec ses contacts via un « share » ou passivement via un « like ». Du coup par effet boule de neige, cela va augmenter le trafic vers une page et celle-ci gagnera donc en autorité vis-à-vis de Google et sera automatiquement mieux positionnée.

Il existe des dizaines de réseaux sociaux mais tous ne sont pas pertinents pour votre cible et on n’y communique pas de la même manière, donc à vous de choisir ceux qui vous correspondent le mieux, qui feront parler de vous et qui vous ramèneront du trafic ciblé !

Pensez à partager vos articles et vos pages sur les réseaux sociaux, vous pouvez automatiser cela en utilisant des outils tels que Sociallymap. Pour mesurer les partages sociaux, vous pouvez utiliser l’outil SharedCount en entrant les différentes urls de votre site internet.

Affichez vous sur les évènements

Faites vous inviter et participez à des conférences et évènements en relation avec votre thématique, vous serez automatiquement mentionné et cité sur le site de l’évènement. Ou sponsorisez tout simplement un évènement en rapport avec votre activité, vous serez affiché sur le site internet avec un lien vers votre site.

Utilisez des noms de domaines expirés

Les noms de domaines expirés ont l’avantage de posséder de nombreux backlinks. Il faut donc trouver des noms de domaines qui possèdent une thématique proche de la votre. Il est possible d’utiliser directement un de ces domaines expirés pour lancer un nouveau site, ou de tout simplement mettre ces noms de domaines en redirection vers le site pour lequel il faut améliorer la popularité et donc la visibilité sur les moteurs de recherche. Il est important de bien choisir ces noms de domaines, en contrôlant : leur popularité, leur thématique, les liens existants, s’ils n’ont pas été pénalisés par Google,…

Utilisez les articles sponsorisés et les stratégie de liens

Il existe des plateformes clé en main pour publier des articles sponsorisés. Cela vous offre la possibilité de publier des articles sur des sites populaires ayant la même thématique que la votre. Je vous recommande bien-sûr ma propre plateforme SEMJuice qui met en relation les annonceurs et les éditeurs tout en déployant de réelles stratégies de lien, en s’occupant également du plus contraignant : la rédaction des contenus.

La stratégie de liens, aussi appelée stratégie de netlinking, est clairement le meilleur compromis et le plus efficace pour améliorer la popularité d’un site internet. Cela vous facilite le travail et vous n’aurez donc pas besoin d’y passer de nombreuses heures chaque semaine, contrairement aux points cités ci-dessus qui vont demander beaucoup d’investissement en temps et en énergie. Une stratégie de lien, c’est la mise en place d’articles et de liens sur des sites traitant des sujets proches du votre. Chaque lien est intégré dans un article traitant un sujet en rapport avec votre thématique. Le but est de mettre en place plusieurs liens sur plusieurs mois et d’analyser l’évolution de votre site en fonction des mots mots clés et requêtes ciblées sur les moteurs de recherches. Cette stratégie de liens va faire monter votre site dans les résultats des moteurs de recherches en le positionnant sur les mots clés désirés.

Autres optimisations que je vous recommande

Obtenir de nouveaux backlinks est une étape importante, mais il faut aussi surveiller ceux qui sont déjà en place ou qui pourraient être facilement obtenus :

  • Surveillez vos liens retour, si un lien disparait, n’hésitez pas à contacter le site concerné pour lui demander de le repositionner
  • Analysez les backlinks qui pointent vers des pages 404, c’est souvent le cas lorsque l’on reprend des noms de domaines expirés, il faut rediriger les pages en erreur 404 vers des pages existantes sur votre site internet
  • Détectez les sites qui parlent de vous et demandez leur d’intégrer sur l’article concerné un lien vers votre site
  • Analysez les backlinks de vos concurrents et essayez aussi de vous positionner sur ces mêmes sites, voir même de remplacer les liens de vos concurrents par les vôtres, si besoin moyennant quelques euros…
  • Définissez les liens de mauvaise qualité qui pointent vers votre site et demandez leurs désaveux auprès de Google

Et n’oubliez pas la règle numéro un : privilégiez la qualité à la quantité en mesurant la pertinence de chaque lien. Un bon lien, c’est un lien visible et cliqué !

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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