Référencement on-site : structure et contenus du site


Par CreaNico Mise à jour le 18 juillet 2017 Publié le 12 août 2015 Rubrique Consultant SEO

Le référencement est devenu le nerf de la guerre ! Actuellement, il est inimaginable de mettre en place un site internet sans l’optimiser pour le référencement naturel, sinon c’est une place assurée au fin fond des recherches de Google pour votre site…

Référencement on-site

Pour rappel, le référencement repose sur 3 piliers :

  • la structure du site qui se travaille en référencement on-site
  • le contenu du site qui se travaille en référencement on-site
  • la popularité du site (netlinking et réseaux sociaux) qui se travaille en référencement off-site

Audit SEO basé sur les contenus Audit technique SEO approfondi

La partie référencement on-site

J’attache donc une attention particulière à la structure des sites que je mets en place, afin qu’elle soit la plus propre possible pour faciliter la lecture de Google. Et j’accompagne mes clients pour les aider à intégrer des contenus textes et visuels les plus pertinents possible.

La structure du site internet

Le but de mes prestations n’est pas de simplement mettre en place un basique site internet, comme de nombreuses plateformes ou prestataires proposent, mais de mettre en place un site internet optimisé au mieux pour un référencement naturel on-site performant.

Faciliter au mieux la tâche de Google avec une structure propre et répondant à ses critères

Cela commence donc par un hébergement de qualité avec l’intégration d’un système de cache, car Google tiens compte de la rapidité du site. Ceci associé à l’utilisation d’un CMS performant tel que WordPress pour les sites vitrines et PrestaShop pour les boutiques ecommerce. Il ne faut pas oublier de corriger les défauts natifs de ces CMS, comme les deux plus important qui sont la génération de contenu dupliqué et la génération de page à faibles contenus. Ensuite vient se greffer un thème de qualité, léger et avec un code propre afin de faciliter l’indexation de Google. Puis vient l’optimisation, qui concerne le fil d’Ariane, la génération et réécriture des urls, l’adaptation sur les mobiles (responsive web design), la profondeur des pages, les plugins indispensables au référencement,…

Le contenu du site internet

Le contenu est tout aussi important que le reste ! Votre site devra intégrer du contenu unique et optimisé pour le web, il devra être bien organisé avec des balises de niveaux pour segmenter chaque partie. Il faudra également renseigner et correctement optimiser les méta-données de chaque page. Sans oublier le maillage interne du site qui est aussi très important.

Je forme chaque client à tout cela, afin de les rendre autonome avec leurs sites. Mes clients rédigent eux mêmes leur contenus textes et les intègrent ensuite à leurs sites : contenus pour les pages d’informations et de présentations, contenus des actualités pour les blogs, contenus des produits de leurs boutiques,…

Publier régulièrement des articles optimisés

Une régularité d’un article par semaine pendant un an permet de positionner son site internet sur les recherches Google liées à son secteur d’activité, principalement sur de la longue traine, donc j’incite toujours mes clients à publier régulièrement du contenu sur leurs sites.

Voici des exemple d’articles à rédiger :

  • Présentation détaillées de vos produits, tests, nouvelle gamme,…
  • Tutoriels sur l’entretiens ou l’installation de vos produits
  • Foire aux questions (FAQ)
  • Des articles en rapport avec certains évènements et saisons : noël, pâques, fête des mères, arrivée de l’été,…
  • Des retours d’expériences clients, sous forme de témoignages
  • Présentation de chantiers réalisés, dans le cas d’artisans, cela permet de positionner des mots clés liés aux services et localisations
  • Présentation des matériaux et matières premières utilisées,…
  • Participations à certains évènements, salons,… en tant qu’exposant ou visiteur, racontez ce que vous avez découvert, vos rencontres,…
  • Présentation de votre entreprise et de vos employés en les mettant en avant
  • Actualité de votre société : nouveautés, nouvel employé, nouveau logo, nouveau client, chiffres de croissance,…
  • Répondre aux différentes questions que pourraient se poser les internautes, pour cela utilisez AnswerThePublic ou SuggestMachine qui vont vous proposer des exemples de questions et de sujets en fonction du mot clé ciblé
  • Tout simplement de quoi vous devez parler pour être intéressant sur le sujet de votre activité !

Besoin d’un accompagnement pour optimiser votre référencement on-site ?

Je vous propose des audits SEO pour analyser votre site internet et détecter les facteurs bloquant ou pénalisant son référencement :

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CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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