Comment optimiser votre positionnement sur le web en 2020 ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 15 janvier 2020 Publié le 15 janvier 2020 Rubrique SEO

Assurer une présence active sur internet est devenu indispensable pour les entreprises, et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Il s’agit d’un moyen redoutable pour gagner en visibilité et par conséquent attirer plus de clients. Mais dans un contexte de plus en plus concurrentiel, être présent sur la toile ne suffit plus. En effet, pour se démarquer, il est primordial d’être bien référencé, c’est-à-dire bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Découvrez dans cet article les solutions les plus pertinentes et les plus efficaces en 2020 !

Le référencement naturel (SEO)

Également connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization), le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques gratuites qui permettent d’améliorer le positionnement d’une page web dans la liste des résultats des moteurs de recherche. Le but ultime est de figurer en première place ou du moins, sur la première page de résultats et ainsi générer le maximum de trafic sur la page web en question.

Il existe plusieurs techniques de référencement naturel. Toutefois, pour trouver celles qui conviennent le plus à votre site et à vos objectifs, il faut d’abord effectuer une analyse complète de votre site web, de votre situation et de celle de vos concurrents. Dans cette optique, le recours aux services d’un professionnel du SEO à l’instar de l’agence de communication à Grenoble Vert Caméléon peut être d’une aide précieuse.

Cette démarche vous permettra de profiter de l’expertise d’une équipe spécialisée dans ce domaine parfois complexe, et qui dispose des outils ainsi que des compétences nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Le prestataire pourra vous aider à mettre en place une stratégie SEO sur mesure parfaitement, adaptée à vos besoins et à ceux de votre public cible.

Référencement web en 2020En 2020, plusieurs techniques de référencement naturel seront à privilégier.

Les featured snippets

Un featured snippet ou position zéro est un type de contenu pouvant prendre plusieurs formes : image, paragraphe, question ou encore liste de points. Il s’agit d’un encadré que Google – le moteur de recherche le plus utilisé en France – affiche en première place des résultats de recherche et qui apporte une réponse claire et concise à la question d’un internaute. Il est généralement proposé en réponse à une requête vocale et s’affiche juste sous le champ de recherche.

La part de recherches sans clic sur un lien de résultat est de plus en plus grandissante, symptôme que les featured snippets gagnent depuis quelque temps en importance : cette réponse semble suffire aux internautes. Et cette tendance devrait encore se poursuivre pendant un bon moment. Pour atteindre cette fameuse position, il est donc vivement recommandé de travailler la structure de vos contenus, de bien respecter les critères des featured snippets et de proposer des résumés en début de section ou de page.

La recherche vocale

D’après les statistiques, près de 30% des recherches sur internet se font actuellement en mode vocal, en grande partie à cause du succès des stations connectées et des assistants vocaux. Près de la moitié des détenteurs de smartphones privilégie désormais la recherche vocale pour formuler une requête sur internet, et un tiers le fait quotidiennement. Il est ainsi plus qu’indispensable d’adapter vos contenus à ce type de recherche. Il faudra concrètement proposer un contenu avec des mots-clés plus longs, au plus proche du langage oral.

Le référencement local et mobile

Outre la recherche vocale, Google Maps est aujourd’hui de plus en plus utilisé comme un véritable moteur de recherche. Preuve en est le nombre de requêtes locales lancées sur mobile, en constante hausse. Il faudra donc miser sur une stratégie « drive-to-store » c’est-à-dire sur une stratégie qui incite les internautes adeptes de la recherche via Google Maps à rejoindre votre point de vente physique.

Le référencement naturel EAT

Depuis ses dernières mises à jour en mars 2019, il est devenu primordial de se conformer aux normes de qualité de Google pour espérer apparaître en tête des résultats de recherche. Il faudra notamment respecter 3 critères essentiels à savoir l’expertise, l’autorité et la crédibilité : « Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » ou EAT en anglais. Dans la pratique, il faudra surtout :

  • Miser sur un contenu de qualité.
  • Travailler la notoriété du site (grâce entre autres aux différents liens).
  • Améliorer la transparence et l’authenticité du site.

Le référencement payant (SEA)

Tout comme le référencement naturel, le référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing) a pour objectif principal d’optimiser le positionnement d’une page ou d’un site web donné dans le résultat des moteurs de recherche. Il désigne l’ensemble des actions publicitaires payantes qui permettent d’y parvenir, comme le SEA. De manière générale, le paiement dans ce type de stratégies se fait aux enchères, ou lorsque le lien vers la page ou le site est cliqué.

Parmi les techniques de référencement payant les plus prometteuses en 2020, on distingue :

Les audiences Google Ads

En 2020, il faudra surveiller de près les signaux d’audience qui permettront de connaître au mieux les internautes, et plus précisément d’identifier leurs passions et leurs intentions d’achat. Pour ce faire, deux méthodes de ciblage d’audience seront à suivre et à adopter :

  • L’audience d’affinité
  • Les segments d’événements saisonniers

Pour commencer, ajoutez des audiences en observation afin de pouvoir identifier par la suite celles qui seront les plus efficaces.

Les Gallery Ads

Carrousels d’images, les Gallery Ads sont des publicités interactives situées en haut de la page de résultats des moteurs de recherche sur mobile. Ce type de format offre à vos annonces plus d’espace sur l’écran des internautes, maximisant ainsi leur impact et leur pouvoir de persuasion. Pour optimiser les chances d’attirer votre public cible, préférez les belles photos avec un titre de 1 à 30 caractères et un texte de 70 caractères maximum.

Les Amazon Ads

Amazon s’est aujourd’hui imposé comme un véritable réflexe de consommation pour de nombreux internautes. Aux États-Unis par exemple, ce géant du e-commerce concentre à lui tout seul près de la moitié des ventes effectuées en ligne. Véritable moteur de recherche du commerce sur internet, il est un lieu de choix pour y afficher vos publicités. Comme sur Google Ads, le système d’Amazon repose sur l’achat de mots-clés, par conséquent, il sera judicieux de bien identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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