Google Panda, le nouvel algorithme


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 14 octobre 2015 Publié le 6 janvier 2012 Rubrique SEO

La mise à jour Google Panda est arrivé en France en août 2011. Cette mise à jour majeure de l’algorithme de Google qui a changé pas mal de règles !

Pour la première fois, c’est une mise à jour qui est déclenchée manuellement par les équipes de Google. Cette mise à jour est avant tout faite pour lutter contre les sites à faible contenu et le spamdexing (techniques pour tromper les moteurs de recherche).

Faut-il avoir peur de Google Panda ?

Si vous avez toujours respecté les règles de Google en utilisant le référencement naturel et si vous n’avez jamais utilisé des techniques pour créer des contenus artificiels et tromper Google, vous n’avez aucune raison d’avoir peur de Google Panda !
Google Panda

Ce qu’il faut éviter avec Google Panda :

Les pages remplies de mots-clés. N’utilisez pas des mots clés pour créer du contenu, ce qui aura peu d’intérêts pour les visiteurs.

Les sites utilisant le scraping. La technique de scraping, c’est tout simplement voler du contenu sur d’autres sites, pour l’intégrer sur son site. Cela peut être un simple copier / coller, ou du content spinning (technique qui consiste à remplacer quelques mots sur des textes originaux par des synonymes pour berner Google), ou l’intégration d’un flux RSS.

Les comparateurs de prix et autres sites d’intermédiation qui se positionnement entre les recherches des internautes et les sites marchands qui assurent les transactions finales. Si le site intermédiaire n’apporte pas de valeur ajoutée aux produits et aux recherches, il ne sera plus référencé par Google. Même chose pour les sites de consommateurs où l’on retrouve les avis de produits.

Le maillage interne avec des scripts automatiques est à éviter. Cela n’est pas contrôlable par l’utilisateur et peut entrainer de mauvaises surprises. Le maillage internet utilise certains mots clés de vos pages pour générer des liens vers d’autres pages de votre site.

Le pogo sticking, c’est le fait d’utiliser le bouton précédant pour sauter d’un niveau de l’arborescence d’un site à une autre arborescence de manière répétée. Comme dans le cas d’une recherche sur Google où l’internaute va entrer sur un site à partir de la page de recherche de Google et revenir rapidement grâce au bouton précédant sur la page de résultats Google. Pour éviter cela, il faut avoir un design attrayant et bien organisé, ainsi qu’un contenu intéressant.

Les publicités trop importantes feront que votre site sera considéré comme site de spam. Y compris avec les publicités Google Adsence. Ne pas dépasser 3 publicités par page.

Les fautes d’orthographe et de grammaire pénalisent également votre site. Privilégiez un bon français et évitez le langage sms. Prenez le temps de relire vos textes et de corriger vos fautes d’orthographe.

Les liens et voisinages douteux. Eviter les liens vers des sites qui ne respectent pas toutes ces règles de Google Panda ou qui utilisent des techniques de black hat pour essayer de se positionner (technique de spam). Google pourrait considérer que vous faites partie de ce groupe de spammeurs.

Les pages pauvres en contenus. Étoffez vos pages pour obtenir un minimum de 300 mots par page.

Les sites trop lents. Optimisez les chargements de vos pages en privilégiant des hébergeurs de qualité.

Les erreurs 404 trop fréquentes. Attention à contrôler que votre site ne génère pas trop de pages en erreurs 404.

Les conseils pour un bon référencement avec Google Panda :

Laisser les commentaires ouverts sur les pages de vos sites. Les commentaires ajoutent du contenu à vos sites et montrent à Google que vos sites sont vivants et font réagir vos visiteurs.

Ne pas indexer les pages à contenu peu pertinent, comme les pages de mentions légales, contact,… Utilisez un fichier robot.txt qui empêchera les bots des moteurs de scanner ces pages. Idem pour les copies de contenu d’autres sites partenaires, ne pas les indexer pour ne pas avoir de duplicate content.

Citez vos sources. Il est bien d’indiquer à Google (et aux visiteurs) où se trouvent vos pages sources. Dans le cas de copies de contenus, Google en sera informé grâce aux liens source et vous ne serez pas pénalisé.

Divisez les gros sites à plusieurs thématiques ou organisez vos contenus en silos. Il est conseillé d’éclater ces sites en plusieurs sous domaines ou noms de domaine. Ce qui permettra de faire apparaitre plusieurs sites web dans les recherches de Google avec des contenus mieux ciblés et spécialisés.

Privilégier les échanges de liens entre sites de mêmes contenus.

Optimiser le maillage interne (la navigation) et le chargement des pages. Les sites ayant des temps de chargements très lents vont décourager les internautes.

Encourager la socialisation de vos pages. Les utilisateurs doivent pouvoir partager rapidement le contenu de vos pages sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+,…

Développer la réputation de votre site en partageant sur les réseaux sociaux, blogs et forums internet. Augmentez votre notoriété et la confiance envers votre site.

En conclusion :

Il faut rester sur les bases du référencement naturel. Ne cherchez pas à tromper Google, il devient de plus en plus intelligent ! Et pour rappel : il est plus important d’avoir un trafic solide et permanent, qu’un trafic important mais éphémère. Et pour finir, n’oubliez pas que les punitions de Google Panda sont quasiment définitives, il sera assez difficile de travailler sereinement avec un nom de domaine qui a été sanctionné.

Et il faut savoir que Google Panda est un « bourreau silencieux ». La perte de trafic est progressive et non instantanée !

Bon à savoir :

Google nous surveille !

Exemples de cas où tout est enregistré par Google :

  • vous utilisez le navigateur Google Chrome
  • vous utilisez le navigateur Firefox Mozilla en étant identifié avec votre compte Gmail
  • vous avez installé la barre d’outils Google sur votre navigateur

Tout est enregistré, analysé et archivé par Google : les sites visités, le temps passé sur les sites, les recherches dans les moteurs, les mots clés tapés,…

Blacklisté et pénalisé par Google Panda ?

Si vous êtes touché par la mise à jour Google Panda et que vous avez été blacklisté et pénalisé, vous pouvez effectuer des corrections sur votre site et demander à Google un réexamen de votre site afin d’être ré-indexé dans le moteur de recherche Google. Le formulaire est dans les outils du webmaster sur votre compte Google.

Comme expliqué plus haut, il sera quand même assez difficile de travailler sereinement avec un nom de domaine qui a été sanctionné. L’idéal est de changer votre nom de domaine après avoir effectué les corrections.

Vous pouvez aussi lire cet article Pénalités et sanctions

 

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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