Point sur le netlinking en 2015


Par CreaNico Mise à jour le 18 mai 2016 Publié le 4 septembre 2015 Rubrique Consultant SEO

Le netlinking définit les liens menant vers un site internet, à partir de sites à thématiques équivalentes dont le public correspond à celui visé. L’objectif du netlinking est d’améliorer le référencement d’un site web en augmentant sa popularité. Le netlinking se travaille de manière off-site, il est complémentaire au contenu et à la structure du site qui se travaillent on-site.

Kevin Richard, lors d’un webinar SEMrush nous fait un état des lieux des bonnes pratiques du netlinking en 2015 :

Ce qu’il faut retenir de ce webinar dédié au netlinking

Le netlinking ne va pas être réalisé de la même façon

  • Pour un petit site et un gros site
  • Que l’on ait un site ou plusieurs sites
  • En fonction du type de site (comparateur, communautaire, MFA, startup,…)

Les actions à privilégier en fonction des sites

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  • Pour un site d’excellente qualité avec peu de requêtes visées, par exemple, une marque ou une startup : il faut privilégier les liens de type relation-presse. Il faut intégrer des liens qui pointent sur les différentes pages du site. Il faut contrôler les liens entrants pour surveiller le négative SEO.
  • Pour un site d’excellente qualité avec beaucoup de requêtes visées, par exemple, sites et plateformes communautaires (UGC : User Generated Content) : les liens vont se créer tout seuls, le netlinking sera anecdotique, il faut surtout contrôler les liens entrants pour surveiller le négative SEO.
  • Pour un site de faible qualité avec beaucoup de requêtes visées, par exemple, les comparateurs et les guides : il faut envoyer des liens vers les pages catégories et travailler les partenariats pour privilégier le jus.
  • Pour un site de faible qualité avec peu de requêtes visées, par exemple, un site dédié à Google Adsence (MFA : Made For Adsence) : il faut créer continuellement des liens artificiels pour combler la perte.

Les dimensions d’un backlink

dimensions-d'un-backlink

  • Les ancres de liens : attention à ne pas trop sur-optimiser les ancres.
  • Le trust : obtenir des liens à partir de liens trustés, ce qu’étudie l’outil de Majestic SEO
  • Le juice : associé au PageRank qui n’est plus mis à jour, donc ne plus trop en tenir compte… il vaut mieux se fier au trust.
  • Les clics : essentiels pour transmettre une certaine valeur et la notoriété, que ce soit en provenance de mails, des réseaux sociaux,…
  • Le do et nofollow : ne transmet aucune valeur SEO, ne transmet pas de jus.
  • Le contexte : les backlinks doivent provenir de sites à thématiques équivalentes.
  • Le ranking : les backlinks en provenance de sites de qualités ayant la même thématique.

Il faut équilibrer son netlinking

Les liens peuvent se positionner de différentes façons :

  • Link baiting : les liens se créent de façon naturelle,  il faut donner envie aux internautes de parler et de partager vos contenus.
  • Link ninja : en forçant le destin, en allant positionner nous même les liens.

Il y a différentes façons de positionner des liens. J’en parle aussi sur cette page.

Un netlinking équilibré

Le netlinking, c’est comme l’alimentation, cela doit être équilibré :

  • Le plus sain, les fruits et légumes : guest blogging, communiqués de presse, articles denses en mots clés,… les fibres, c’est la base de l’alimentation, c’est essentiel.
  • Le plus facile, les féculents : Annuaires et listings.
  • Le plus agréable, les confiseries : dofollow avec ancres optimisées, les sucreries dont il ne faut pas abuser, le plus souvent dans les commentaires et livres d’or.
  • Le plus efficace, les protéines : achat de liens et partenariats, cela envoie beaucoup de puissance, car ces liens sont souvent difficiles à avoir.

Domaines expirés

Il y a la possibilité de reprendre un nom de domaine expiré possédant déjà un certain nombre de backlinks, pour cela rendez vous sur les sites KifDom et DomRaider par exemple.

En critère de choix pour ces noms de domaines expirés, il faut regarder le trust fluw (qu’il soit supérieur à 15) et le refering domains (qu’il soit supérieur à 50) via l’outil de Majestic SEO.

 

Point sur le netlinking en 2015
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Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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