Les stratégies de netlinking : LinkBuilding vs Linkbaiting


Par CreaNico Mise à jour le 21 août 2020 Publié le 21 août 2020 Rubrique Consultant SEO

Le netlinking est un des domaines de prédilection du SEO. Cette stratégie consistant à obtenir des liens entrants (backlinks) vers son site permet d’augmenter l’autorité de ce dernier aux yeux des moteurs de recherche et principalement de Google et ses 90% de parts de marché.

Google considère les liens qui pointent vers votre site comme des “votes” de confiance et chaque backlink s’avère être un vote plus ou moins influent. Même si de nombreuses métriques permettent de mesurer la puissance d’un lien (DA, Trust Flow et Citation Flow…), établir une stratégie de netlinking est loin d’être chose aisée.

Dans l’univers SEO, deux méthodes pour obtenir des liens retours vers son site sont à distinguer : le linkbaiting et le linkbuilding. En quoi ces deux techniques consistent-elles ?

Pourquoi établir une stratégie de netlinking sur votre site est primordial ?

Que ce soit pour gagner en popularité, en visibilité ou en autorité, le déploiement d’une stratégie de netlinking est essentiel pour tout site qui souhaite acquérir du trafic organique.

L’élaboration d’une stratégie de liens entrants efficace est, outre un moyen d’améliorer sa crédibilité, un levier pour affirmer son EAT. L’EAT ne se réfère pas à un jeu de mots sur la nourriture (bien que Google apprécie donner des noms originaux à ses algorithmes) ! EAT est l’acronyme de “Expertise”, “Authoritativeness” et “Trustworthiness” et concerne une mise à jour établie par la firme de Mountain View en août 2018. Suite à son activation, les sites proposant une véritable valeur ajoutée, ainsi que du contenu cohérent et de qualité avec un cocon sémantique bien établi sont favorisés.

Les sites experts dans leur domaine gagnent au change tandis que les sites peu crédibles et démunis d’écosystème se voient impactés. Dès lors, vous avez tout intérêt à tisser/obtenir des liens pertinents et alignés avec votre domaine d’activité. Comme je l’expliquais dans mon article portant sur les algorithmes de Google, les liens jouent un rôle clé sur votre référencement naturel et vous ne devez en aucun cas privilégier la quantité à la qualité sous peine de prendre le risque de vous faire pénaliser.

Pour beaucoup, l’obtention de backlinks est un véritable mystère ou une quête insensée. Afin de vous éclairer, je vous explique les deux méthodes d’acquisition de liens entrants qui existent.

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Le linkbaiting : l’art d’appâter du lien vers son site

Le “linkbaiting”, fusion du terme “link” et du verbe “to bait” qui signifie “appâter”, est à l’opposé de son homologue, le linkbuilding. L’appât de lien consiste à obtenir des liens retours vers votre site sans les acheter ou sans aller les récupérer à travers des articles invités, PBN (Private Blog Network), etc.

L’objectif du linkbaiting est d’inciter les autres sites à créer des liens sortants pointant naturellement vers le vôtre. Pour ce faire, votre arme principale est votre contenu. En proposant des textes à forte valeur ajoutée, la probabilité de voir ce dernier partagé sur les réseaux et sur d’autres sites est accrue et, à partir du moment où votre article fait le buzz, vous bénéficiez d’un effet boule de neige : le partage entraîne et décuple le partage !

On ne parle pas d’appât de liens pour rien ! Le linkbaiting revient à partir à la « pêche aux backlinks ». Dans cette logique, vous endossez un rôle de journaliste d’investigation à la recherche de la moindre information qui pourrait être virale ou susciter l’intérêt par sa pertinence.

Pour proposer le contenu le plus pertinent possible, vous devez:

  • Suivre les tendances sur les réseaux sociaux
  • Suivre les tendances à l’étranger
  • Rester à l’affût des évolutions et changements dans votre domaine d’activité

Exemples de techniques de linkbaiting

Nombreuses sont les formes de contenus qui peuvent être d’une efficacité redoutable en vue d’appâter du lien. En voici quelques-unes :

  • Proposer les articles les plus complets et les plus originaux possible : avec des articles dits “long form”, en plus de publier un contenu possiblement viral, vous mettez toutes les chances de votre côté pour plaire à Google !
  • Traduire et retravailler des articles publiés à l’étranger : dans de nombreux domaines, certains pays étrangers sont en avance sur le nôtre (ex. : cinéma, webmarketing), pour disposer d’une longueur d’avance sur vos concurrents, pensez à aller fureter sur les websites étrangers afin de tirer votre épingle du jeu.
  • Publier un contenu polémique : l’humain apprécie critiquer et débattre. Les contenus polémiques sont capables d’appâter un grand nombre de liens. Toutefois, veillez à choisir un sujet qui éveillera l’attention.
  • Présenter des services ou des produits à travers des comparatifs, des tests et des démos : ce format de contenu peut rapidement devenir viral.
  • Proposer des articles événementiels : vous pouvez présenter et détailler un événement, nombreux sont les internautes qui cherchent de l’info concrète et fiable sur des events.
  • Rédiger des listes : dans une logique de linkbaiting, les articles-listes (Top 10, bons plans, les immanquables…) sont performants.
  • Partager une infographie : les infographies sont un excellent moyen pour récupérer des liens retours vers votre site. Les gens apprécient les statistiques et les chiffres. Illustrés sous forme graphique, ils sont d’autant plus pertinents.

D’autres techniques existent (Guest blogging, photos, jeux concours pour ne citer qu’eux). Dans une stratégie de linkbaiting, retenez que le plus important est de proposer un contenu :

  • Potentiellement viral
  • Cohérent et informatif
  • Accrocheur et captivant
  • Facile à lire et à comprendre

Contrairement au linkbuilding qui cherche à manipuler les liens comme nous allons le voir, le linkbaiting les appâte. Les stratégies de linkbaiting et de linkbuilding sont donc complémentaires.

Le linkbuilding : bâtir sa stratégie de backlinks

Le linkbuilding consiste à créer des liens soi-même. À travers la création d’un ensemble de liens artificiels, vous développez la visibilité de votre site et poussez son autorité aux yeux de Google. La quête de backlinks prend du temps. Il n’y a que dans une logique black hat que vous chercherez à déployer des liens entrants massivement et de façon automatique. Dans cette optique, votre site sera rapidement pénalisé par Google et l’algorithme Penguin.

Une stratégie de linkbuilding doit être travaillée. Entre la variété des ancres (ancre exacte, ancre à correspondance partielle, ancre de marque, ancre générique…), le nombre de domaines référents et leur autorité, la thématique du site à l’origine du backlink et bien d’autres paramètres, la construction de liens est un vrai domaine à part entière.

Le déploiement d’une telle stratégie ne se fait pas au hasard et il est souvent préférable de faire appel à des agences spécialisées afin de garantir l’efficacité qu’auront les liens vers votre site. Le tissage de liens est un pilier du SEO et via SEMJuice, mon agence de netlinking, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels et de backlinks de qualité qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel sur le long-terme, et ce, de manière significative.

Exemple de techniques de linkbuilding

Alors que, pour le linkbaiting, le contenu est la clé pour obtenir des liens qui pointent vers votre site, dans une stratégie de linkbuilding, c’est la capacité à trouver des spots où poser ses liens qui va déterminer la réussite de votre netlinking.

  • Faire appel à vos contacts : si vous avez des proches, des collègues ou des clients présents sur internet, vous pouvez leur proposer de poser un lien pointant vers votre site.
  • Publier sur les annuaires : ils sont les spots les plus réputés pour obtenir des liens artificiels. Toutefois, prenez soin de bien choisir vos annuaires sous peine de prendre le risque de recevoir un backlink de mauvaise qualité.
  • Commenter et participer sur les blogs et forums : les blogs et les forums représentent de très bons spots pour poser vos backlinks. Malheureusement, de plus en plus d’entre eux passent les liens en NoFollow. Toutefois, si vous maîtrisez les footprints, vous pouvez encore trouver des blogs et forums vous offrant la possibilité de recevoir un lien en DoFollow.
  • Penser à l’échange de liens : sur les réseaux sociaux, de nombreux groupes d’échanges de liens existent et vous permettent d’obtenir des backlinks en rédigeant des articles invités ou en envoyant, vous aussi, un lien vers d’autres sites. Autrement, il existe des plateformes d’échanges et d’achat de liens.
  • Poser un lien sur un communiqué de presse : même si John Mueller, webmaster trend analyst chez Google, a assuré que les liens provenant des CR n’étaient pas comptabilisés, il n’en est pas moins vrai que certains d’entre eux offrent encore la possibilité d’obtenir un lien de qualité comprenant l’attribut DoFollow.
  • Développer un réseau de site (PBN) : les PBN consistent en un ensemble de noms de domaine vous appartenant et sur lesquels vous pouvez poser vos backlinks comme bon vous semble. Attention ! Cette pratique est mal perçue par Google qui peut considérer qu’il s’agit là d’une des “astuces destinées à améliorer de façon artificielle le classement sur les moteurs de recherche”.
  • Surveiller et récupérer les liens cassés : parfois, certains sites disposent d’URL qui redirigent vers des pages qui n’existent plus. Des outils tels que Screaming Frog peuvent vous aider à les identifier. Dès lors, vous n’avez qu’à contacter le webmaster du site pour lui proposer un remplacement du lien.
  • Rachat de sites, de NDDE (Nom De Domaine Expiré), veille concurrentielle…

Ici aussi, les techniques sont nombreuses. Cependant, le linkbuilding peut être très chronophage et l’obtention de liens de qualité peut être une tâche particulièrement complexe. Afin de mettre en place une stratégie de liens pérenne et sans danger pour votre site web, le mieux reste de faire appel aux services d’une agence de netlinking afin de sous-traiter la gestion d’obtention de backlinks sur votre site à des spécialistes.

Lors du SEOCamp 2018, j’ai eu l’occasion de présenter ces deux notions que nous avons abordées. La structure on-site ne suffit pas à bien se positionner sur les moteurs de recherche. L’algorithme de Google est basé sur les liens. Vous avez tout intérêt à chercher à trouver des liens naturels de qualité de manière à positionner votre site sur les SERPs. Avec le netlinking, votre décollage est assuré.

CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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