Audit technique SEO pour améliorer votre référencement

L’audit technique SEO est l’étape la plus importante pour améliorer la visibilité d’un site internet. Ce diagnostic SEO analyse les différents problèmes techniques qui pénalisent et bloquent le référencement naturel de votre site web, que vous ayez un site vitrine à base de WordPress, Joomla, Drupal,… ou un site ecommerce à base de PrestaShop, WooCommerce, Magento,… Cet audit technique SEO va définir les actions à accomplir pour optimiser l’architecture de votre site ainsi que ses différents contenus dans le but d’être mieux référencé et positionné sur Google.

Découvrez les erreurs et les facteurs qui bloquent et pénalisent votre référencement

Lors de ces audits techniques en référencement, je contrôle manuellement plus de 60 points. Tous ces points vous sont détaillés un par un sur mon rapport, en vous expliquant leur importance, l’état actuel de votre site par rapport aux exigences de Google et les recommandations d’optimisations pour corriger et optimiser les points qui ne vont pas. Ces rapports de 20 à 25 pages sont humains et non automatisés afin de vous donner mon analyse sur chaque point audité.

Un rapport entièrement rédigé à la main et personnalisé pour chaque client

Audit et stratégie en référencement pour site WordPress et PrestaShop

Un audit pourquoi-faire ?


Ce diagnostic SEO est nécessaire lorsque un site internet peine à remonter dans les pages de résultats de Google. Ce diagnostic technique est également indispensable pour valider la création d’un site web, pour contrôler une migration ou refonte, pour comprendre une pénalité,… Pour chacune de mes réalisations de site WordPress et boutique PrestaShop, j’effectue un audit technique SEO pour valider la structure que j’ai mise en place ainsi que les contenus qui ont été intégrés par mes clients. C’est un point de contrôle indispensable avant le livraison d’un site web.

Audit SEO on-site


Voici le détail des différents points audités pour la partie on-site de l’audit. Pour réaliser les audits de ces différents points, j’utilise différents outils pour crawler votre site, de la même façon que le fait Google.

Audit de la structure technique du site

Cet audit est dédié à la structure technique du site pour identifier d’éventuels éléments à optimiser ou bloquants pour le référencement naturel.

Voici les différents points techniques contrôlés :

  1. Ciblage du domaine et de l’hébergement
  2. Ciblage de la langue et du pays
  3. Accessibilité
  4. Site en développement
  5. Certificat sécurisé HTTPS
  6. Indexabilité des pages HTML
  7. Entêtes HTTP pour l’accessibilité des pages
  8. Réécriture des URL et structures des URL
  9. Fil d’Ariane
  10. Balises canonical
  11. Profondeur des pages
  12. Plan du site
  13. Structure Hn des pages
  14. Éléments bloquants
  15. Poids de la page d’accueil
  16. Performances globales du site
  17. Temps de téléchargement des pages HTML
  18. Temps de réponse serveur
  19. Cloaking
  20. Contenu CSS
  21. Contenu JavaScript
  22. Robots.txt
  23. Sitemap XML
  24. Flux RSS
  25. Compatibilité mobile
  26. Compatibilité AMP
  27. Données structurées et Schema.org
  28. Ergonomie et organisation desktop
  29. Ergonomie et organisation mobile

Audit technique éditorial du site

Cet audit est dédié à la structure sémantique pour évaluer les points pénalisants liés aux contenus intégrés à votre site internet.

Voici les différents points sémantiques contrôlés :

  1. Taille des balises titres
  2. Duplication des balises titres dupliquées
  3. Répétitions de mots dans les balises titres
  4. Taille des balises meta-descriptions
  5. Duplication des balises meta-descriptions
  6. Balises ALT sur les images
  7. Balises H1
  8. Page d’accueil
  9. Pages intégrant des contenus trop faibles
  10. Pages intégrant des contenus dupliqués internes
  11. Pages intégrant des contenus dupliqués externes
  12. Pages les plus pertinentes, ramenant le plus de trafic
  13. Pages de mauvaise qualité, néfastes pour votre site
  14. Pages inutiles, à supprimer
  15. Taux de rebond
  16. Maillage interne
  17. Liens sortants et accessibilité
  18. Actualités
  19. Publicités
  20. Algorithmes de Google

Audit SEO off-site


Cet audit est dédié au référencement off-site de votre site. Cela comprend la popularité de votre site, son positionnement sur les mots clés et la concurrence face à lui.

Audit de la popularité du site

Cette partie de l’audit off-site est très importante. Un site web peut avoir une très bonne structure et de très bons contenus (la partie optimisation on-site), par contre s’il ne possède pas ou trop peu de liens retours (les fameux backlinks), le site aura du mal à se positionner.

Voici les différents points audités liés à la popularité :

  1. Votre indice de confiance, lié à la qualité des liens
  2. Votre indice de popularité, lié au nombre de liens
  3. Votre catégorisation thématique
  4. Votre rapport confiance / popularité
  5. Les ancres des liens
  6. Les liens retours
  7. Les partages sociaux

Audit de positionnement et de concurrence

Même chose pour les mots clés, votre site doit se positionner sur les mots associés à votre activité afin de vous donner de la visibilité sur les moteurs de recherches. Il est aussi important de connaitre la concurrence face à vous, tout simplement pour suivre l’évolution de vos concurrents directs, mais également pour se comparer à eux et garder un œil sur leurs positionnements et leurs mots clés.

Voici les différents points audités liés au positionnement :

  1. Vos mots clés positionnés en première page de Google
  2. L’évolution des mots clés dans le temps
  3. Vos pages positionnées en première page de Google
  4. Le trafic SEO mensuel généré par vos mots clés
  5. Vos concurrents positionnés sur les mêmes mots clés que vous
  6. Les mots clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés

Bilan et plan d'actions préconisées


Mon rapport, nommé « Bilan et plan d’actions préconisées », est rédigé manuellement et est personnalisé pour chaque client. Lors de mes audits, je ne me contente pas de simplement lancer un logiciel d’audit comme le font une grande partie des référenceurs, mais d’utiliser une multitude d’outils indépendants pour tirer le meilleur parti de chacun d’eux afin de mieux évaluer chaque point audité.

Pour chaque point audité, vous retrouverez sur le rapport d’audit :

  • En titre : le point audité.
  • En bleu : les informations liées au point audité, pour vous expliquer son importance.
  • En gras : le bilan actuel de votre site, ou je vous liste les facteurs bloquants et / ou pénalisants.
  • En noir : les recommandations d’actions préconisées et autres conseils.

Pour chaque point contrôlé, je vous donne des recommandations d’optimisations et de corrections.

Vous retrouverez également de nombreuses annexes jointes à mon rapport. Pour certaines points audités, vous serez renvoyés vers ces annexes. Je vous fournis également un tableau Excel qui vous aidera de bien optimiser vos balises titles et meta-descriptions.

Corrections et optimisations à apporter


Vous pourrez réaliser vous même ces corrections et optimisations ou les faire réaliser par votre webmaster. Dans le cas où il y aurait de nombreux problèmes trop lourds à corriger, une refonte complète du site peut être plus judicieuse.

Je peux également me charger de ces corrections ou de cette refonte si besoin, à la seule condition que l’on utilise un des CMS que je maitrise : WordPress, WooCommerce ou PrestaShop.

Audit technique SEO WordPress WooCommerce PrestaShop

Quand refaire un audit technique SEO ?


C’est souvent une question qui me revient… quand faudra-t-il refaire un audit technique SEO ?

Ma réponse :

  • Pour valider la création d’un site internet (pour ma part, j’effectue toujours un audit avant la livraison)
  • Après avoir effectué des corrections et optimisations suite à un précédant audit
  • Après avoir modifié ou mis à jour votre CMS (mise à jour majeure)
  • Après avoir modifié la structure du site
  • Après avoir modifié le maillage interne du site
  • Après avoir modifié le crawl (robots.txt)
  • Après des mises à jour majeures des algorithmes de Google
  • Après avoir reçu une pénalité Google

Connaitre le nombre de pages indexées par Google ?


Si vous désirez connaître le nombre de pages que Google a indexé pour votre site web, cela est tout simple ! Il suffit de taper la commande « site: » devant l’URL du site, exemple : site:www.creanico.fr

Grâce à cette commande, Google affiche le nombre de pages qu’il a indexé, cela comprend toutes les pages du site, dont les pages HTML. Pour cet exemple, nous en avons 436.

Nombre de pages indexées par Google

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Vous êtes passés par mes services pour un audit SEO ? N’hésitez pas à noter cette prestation en la notant de 1 à 5 étoiles. Merci !

Tarif


Tarif sur demande

Le tarif dépend du nombre de pages indexées par Google.

Pour connaitre le nombre de pages que Google a indexé pour votre site, voir en bas de cette page.

Pour les plus petits budgets

Je vous propose également un audit plus simplifié, principalement basé sur la qualité des contenus, mais intégrant les points techniques les plus importants.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly