Les 4 leviers SEO qui vont faire votre réussite en 2019


Par CreaNico Mise à jour le 10 juillet 2019 Publié le 10 juillet 2019 Rubrique Consultant SEO

Le SEO ou référencement naturel est l’un des leviers du webmarketing les plus efficaces. Il permet de se positionner durablement dans les résultats de recherche de Google ou tout autre moteur de recherche. Nombreux sont ceux qui pensent toutefois à tort qu’il s’agit uniquement d’augmenter significativement le nombre de visites sur un site. Le SEO, c’est bien plus que ça ! En plus d’augmenter le trafic, son but est de le qualifier. Vous pouvez en effet attirer des milliers de visiteurs, si les pages positionnées ne répondent pas à la recherche ou au besoin de l’internaute, vous ne pourrez pas espérer un bon taux de conversion (et votre taux de rebond tuera à petit feu votre référencement naturel).

Pour acquérir davantage de trafic de qualité, il existe 4 leviers SEO que vous devrez actionner : le maillage interne, l’obfuscation de liens, la rédaction sémantique et le netlinking.

Quels sont les enjeux du maillage interne ?

Si les stratégies de liens externes sont très connues, l’optimisation des liens internes l’est un peu moins. Il s’agit pourtant d’un élément clé qui permet entre autres d’augmenter l’autorité de vos pages. Côté UX, il améliore également l’accessibilité et aide les robots à mieux comprendre l’architecture de votre site. Ces derniers seront ainsi capables de distribuer correctement le “jus SEO” à vos pages les plus stratégiques. Contrairement aux idées reçues, un bon maillage interne n’est pas seulement un bon menu avec des catégories, sous-catégories, pages, etc. La majorité des audits de sites dégagent souvent les deux problématiques suivantes :

Les pages les plus stratégiques ne reçoivent pas assez de liens

C’est un cas très fréquent notamment en e-commerce, car beaucoup de personnes pensent que l’arborescence du site suffit à lier les pages entre elles. Or, les choses se compliquent généralement au niveau des sous-catégories, qui contiennent souvent des filtres dont les pages de destination ne dépendent que du lien sur le filtre. Ce sont pourtant des pages pouvant capter des requêtes middle et long tail, qui sont tout aussi importantes que la top tail. Pour améliorer votre maillage interne, vous devez donc vous concentrer sur ce type de pages, qui sont plus profondes dans votre site et qui ne sont pas directement rattachées à votre menu.

 

SEO : reussite et leviersLes pages comportent trop de liens internes

“Plus de liens” ne veut pas dire “faire du lien partout et n’importe comment”. Beaucoup de plugins sur les CMS offrent la possibilité de faire du lien interne automatique. Hélas, s’ils sont mal utilisés, ils peuvent générer des tonnes de liens éparpillés qui supprimeraient toute logique ou cohérence entre les pages. Le méga menu est souvent une grande partie du problème.

S’il n’existe pas de “nombre idéal” de liens internes, vous devez garder en tête qu’un bon lien interne doit être justifié pour répondre aux besoins des utilisateurs et par extension, des robots. Est-il logique de trouver un lien vers des baskets de running alors que vous regardez les escarpins ? Non, pas vraiment ! Alors ce lien n’a pas lieu d’exister. Vous devez aussi classer les sujets en utilisant la méthode du siloing, qui vous aidera à créer des “grappes” de liens cohérentes.

L’obfuscation de liens pour mieux diriger les robots

L’obfuscation est l’une des méthodes utilisées pour optimiser un maillage interne. Elle consiste simplement à “cacher” des liens aux robots pour les inciter à parcourir uniquement les pages stratégiques. Cela reste totalement transparent pour l’internaute qui peut quand même cliquer et se rendre sur la page de destination dont le lien est obfusqué. L’obfuscation est aujourd’hui nécessaire pour maîtriser son budget crawl car Google ne nous donne pas la possibilité de lui indiquer clairement les pages les plus importantes pour nous.

Cette méthode est donc indispensable pour éviter que les robots se perdent dans des pages trop profondes et/ou peu qualitatives.Techniquement, les liens obfusqués doivent apparaître sous forme de bouton JavaScript encodés en base 64.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques SEO, en complément de mon site, visitez ce blog sur le référencement, très complet sur l’e-réputation, le référencement naturel, en content marketing et qui vous donnera de bons conseils pour utiliser Google Ads.

La rédaction sémantique pour enrichir son site

La rédaction sémantique vise à donner plus de sens aux mots que vous utilisez dans votre contenu. Elle vous permet d’optimiser votre contenu en fonction de l’intention réelle de vos internautes et pas seulement de répondre à une simple requête. La rédaction sémantique donne plus de “profondeur” à votre contenu. De ce fait, votre site plaira à Google qui a pour mission de diriger les internautes vers des pages dans lesquelles ils trouveront exactement ce qu’ils recherchent.

La sémantique permet aussi de se positionner sur un plus large panel de mots-clés, sur une période beaucoup plus longue. La rédaction sémantique consiste donc à comprendre le sens profond de l’intention de l’internaute pour placer stratégiquement certains éléments dans votre contenu. Pour vous aider, je vous recommande de très bon outils d’aide à la rédaction sémantique comme YourtextGuru ou SEOQuantum.

Le netlinking pour renforcer ses actions on-site

Le netlinking est le processus d’acquisition de liens externes à partir d’autres sites internet vers le vôtre. L’hyperlien est un moyen pour les utilisateurs et pour les robots de naviguer sur la toile. Il est aussi l’un des vecteurs de popularité pour un site. Les moteurs de recherche se fient en effet au nombre et à la qualité des liens que reçoit un site pour déterminer s’il est pertinent dans sa thématique et s’il doit être bien positionné.

Il existe de nombreuses techniques pour construire des liens, mais elles nécessitent de maîtriser un certain nombre de concepts SEO comme l’optimisation des ancres de liens, les métriques de popularité (TrustFlow, Domain Authority …), etc. Le netlinking est en effet l’un des leviers les plus puissants, mais aussi le plus dangereux s’il n’est pas correctement mis en place, car il va à l’encontre des règles de Google. Mieux vaut donc le confier à un expert qui saura vous conseiller sur la typologie de liens à mettre en place ainsi que leur fréquence.

En conclusion

Ces 4 leviers constituent donc les piliers du référencement naturel. Ils permettent d’augmenter le trafic tout en touchant les bonnes cibles. Vous devrez bien sûr aussi penser à soigner l’ergonomie de votre site si vous souhaitez inciter les internautes à rester sur votre site. L’UX peut être aujourd’hui considérée comme un levier SEO important.

Les 4 leviers SEO qui vont faire votre réussite en 2019
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CreaNico

Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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