Analyser les performances de ventes de son PrestaShop


Par CreaNico Mise à jour le 15 juin 2018 Publié le 15 juin 2018 Rubrique SEO PrestaShop

Vous vous questionnez sur la capacité des ventes engendrées par votre boutique PrestaShop, mais vous avez des difficultés à en estimer les véritables performances ? Voici un article qui pourrait vous intéresser…

Les outils d’analyse à votre disposition

Les applications et logiciels d’analyse des ventes d’un site sont utiles pour décortiquer les actions liées au site. Ils sont indiqués pour détecter les initiatives marketing afin de mieux saisir les besoins en campagnes et de sélectionner les médias qui aideront à fidéliser votre clientèle. Les outils d’analyse sont aussi conseillés afin d’aider à la conversion de prospects en clients et d’évaluer la rentabilité des campagnes. Vous verrez rapidement la différence entre un message envoyé au client adéquat et un message qui va tomber dans l’oubli en quelques secondes. En ciblant mieux vos envois, vous verrez que le taux de consommation et de récurrence vont rapidement devenir plus intéressants. Le coût d’acquisition d’un client est plus impactant que de fidéliser un client. En sélectionnant les bons éléments proposés par un outil d’analyse comme Storecommander.com, ils vous accompagneront vers une meilleure stratégie et des prévisions plus fines.

Store-CommanderLes axes d’analyse

La clientèle

Il n’est pas tout de connaître le nombre de personnes qui consultent et achètent sur votre site. C’est surtout plus pertinent de mieux comprendre qui sont vos clients et si l’on peut observer une évolution au cours du temps. Avec les outils d’analyse, vous aurez la possibilité de mieux cerner votre clientèle (âge, sexe, lieu d’habitation…) mais aussi leurs tendances à acheter (les produits ou services, la régularité de l’achat et la somme moyenne…). Vous aurez également la possibilité de mesurer la satisfaction de vos clients afin de les satisfaire au mieux et d’être sûr de les fidéliser.

Le produit ou le service

Définissez les produits qui sont les plus appréciés et les plus vendus sur votre site. Au contraire, il est aussi pertinent de cerner les produits ou les services qui sont les moins commandés voire plus du tout. Il serait alors judicieux de les supprimer de votre offre. Est-il intéressant de choisir d’autres produits, de proposer des nouveautés ou de pouvoir toujours proposer un produit qui est particulièrement apprécié de votre clientèle ?

Les lieux d’achat

Est-ce qu’un produit est plutôt acheté dans le nord de la France, en ville, en campagne ou sur le bord de la mer ? Effectuez une comparaison entre les différents marchés et évaluez le taux de pénétration afin de décider si vous devez continuer à développer des marchés locaux et faire face à la concurrence sur internet ou in situ.

Les différents canaux de vente

Ces outils d’analyse de ventes vous aident aussi à sélectionner le meilleur canal de vente (en gros, détail, sur internet…). Évaluez le meilleur canal de vente et définissez lequel est plus intéressant pour le développement de votre entreprise. Il n’est pas toujours pertinent de multiplier les canaux de vente et de focaliser les efforts sur un seul ou deux canaux plutôt que de perdre du temps avec un trop grand nombre de canaux.

La saisonnalité des ventes

En consultant les analyses de votre site, vous mettrez en exergue les produits qui sont vendus selon la saison. Cette vision vous donnera la possibilité de définir le meilleur moment pour réaliser une campagne publicitaire quelques semaines avant le lancement de la saison. Cela vous invite également à vous poser la question de l’augmentation de votre activité. Il faut être prêt pour réussir à faire face à une forte demande et pouvoir réaliser un chiffre d’affaires performant sur une période parfois très courte.

Les points étudiés par les outils d’analyse

Le profit que vous allez faire

En étudiant les ventes, vous aurez aussi l’occasion de mesurer les profits que vous allez faire sur chaque produit vendu. Estimez les coûts engendrés et d’étudier la rentabilité pour un investissement plus intéressant. Il vaut mieux vendre une petite quantité de produits très rentables que de s’échiner à vendre des produits qui ne vous apporteront qu’une petite marge de profit.

Une analyse plus pertinente

Variez les types d’analyse en isolant certains aspects ou en croisant les informations. Quels sont les produits les plus vendus et par quels canaux de vente ? Quel type de clients achète quel type de produits ? Sélectionnez vos axes d’analyse grâce à des tableaux de bord variés et des analyses sous toutes les coutures.

Faites des comparatifs

Analyser vos ventes est une bonne chose mais il est encore plus intéressant de pouvoir comparer les ventes sur quelques mois, sur 24 mois voire même sur 10 ans.

En analysant les ventes du passé, vous comprendrez mieux l’évolution des besoins de votre clientèle mais aussi pourrez adapter vos décisions en fonction des résultats obtenus. Définissez de nouveaux objectifs qui aideront vos salariés à se fixer des challenges motivants.

Quels outils choisir pour analyser les ventes sur votre site ?

Il existe un grand nombre d’outils spécialisés dans l’analyse des sites internet comme Google Analytics par exemple. Mais ils ne sont pas forcément spécialisés dans l’analyse des ventes et ne seront donc pas performants pour vous aider à développer le taux de conversion de votre site internet. Storecommander.com offre une grande variété de solutions avec la possibilité de déterminer les leviers de performance en gérant une seule boutique ou plusieurs en même temps.

Sélectionnez plusieurs valeurs de caractéristiques du produit en quelques clics. L’avantage de Storecommander est que cela vient se greffer directement à PrestaShop. Vous pourrez évaluer votre taux de rebond ainsi que le nombre de personnes qui ont quitté votre site internet sans acheter.

Devenez plus performants en choisissant le bon outil d’analyse de ventes et en boostant votre chiffre d’affaires avec PrestaShop !

Analyser les performances de ventes de son PrestaShop
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Nicolas Mercatili, je suis consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui j'interviens le plus souvent pour du consulting et de l'audit associé à ces deux CMS. J'ai codéveloppé un thème SEO dédié aux boutiques PrestaShop : Seo-Presta.com. Je possède également l'une des plus grosses plateformes de netlinking, pour la vente de liens : SEMJuice.com. Si vous êtes donc à la recherche d'un prestataire pour de l'optimisation SEO de PrestaShop, ou de WordPress, ou de la stratégie de netlinking... je suis l'homme de la situation !

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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