SeoPresta : le meilleur thème SEO pour PrestaShop

Le thème SEO PrestaShop 1.7 pour viser la première page de Google


Faire le bon choix pour le thème de votre boutique PrestaShop est d’une importance capitale. Face à une offre pléthorique, les nouveaux e-commerçants ont tendance à se tourner vers les thèmes les plus populaires ou les moins chers. Ce n’est pourtant pas la meilleure solution. En effet, le choix d’un thème dépend de nombreux critères comme ses performances techniques, sa souplesse en termes de modifications du CSS / PHP et bien sûr, ses performances SEO. Jusqu’ici, il n’existait pas de thème complet réunissant tous ces critères. C’est face à ce constat et aux retours de mes clients que je me suis lancé dans le co-développement d’un vrai thème SEO compatible PrestaShop 1.7, baptisé SeoPresta Thème.
Pour information, depuis avril 2020, je ne suis plus propriétaire de ce thème, il m’a été racheté par Presta Module. Merci de les contacter directement pour toute question.

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Je vous invite à aller découvrir mon thème SEO Mag qui permet d’aller encore plus loin en terme d’optimisation SEO.

Pourquoi choisir le thème SeoPresta pour PrestaShop ?


SeoPresta est le résultat d’une synergie de compétences : mes connaissances aiguisées du SEO et l’expertise technique de Guillaume Batier, développeur spécialisé sur la solution PrestaShop. Grâce à un cahier des charges rigoureux, ayant fait l’objet de nombreux mois de réflexion, nous sommes parvenus à concevoir un thème PrestaShop SEO friendly, stable, réactif et personnalisable.

La réalité du marché des thèmes Premium

SeoPresta a rapidement rendu désuets les autres thèmes dits « Premium ». Pourquoi ? Tout simplement parce que tous les thèmes disponibles sont conçus uniquement par des développeurs, qui ne sont pas référenceurs ! Soucieux de répondre à tous les besoins des utilisateurs en termes de fonctionnalités, les développeurs négligent souvent les performances de leurs thèmes et les bases du référencement naturel. Ils possèdent bien sûr des fonctionnalités SEO basiques, mais qui atteignent très rapidement leurs limites. C’est ainsi qu’on retrouve aujourd’hui des centaines de thèmes Premium mal codés et pourtant ornés d’un joli label « optimisé SEO ».

SeoPresta, le thème le plus optimisé pour le référencement naturel

Parce que nous savons que les e-commerçants ont souvent bien d’autres préoccupations que l’optimisation SEO, nous avions à cœur de proposer un thème performant et intuitif. Notre but : aider les annonceurs à booster la visibilité de leur site web, sans perdre de temps dans des optimisations chronophages et en sollicitant le moins de ressources humaines possible. Nous réalisons des veilles technologiques quotidiennes pour que notre thème suive l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche. En choisissant SeoPresta Thème, vous aurez la garantie d’un thème mis à jour, qui améliorera votre visibilité sur le web.

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Quelles sont les fonctionnalités SEO friendly proposées avec SeoPresta compatible PrestaShop 1.7 ?


L’optimisation SEO globale d’un site passe par de nombreux points de contrôle à effectuer sur les pages catégories, les pages produits, la page d’accueil et toutes les pages CMS. SeoPresta ne néglige aucun de ces aspects, même ceux qui paraissent dérisoires.

L’optimisation technique mobile friendly

Le balisage Hn et le maillage interne constituent souvent la bête noire des e-commerçants. Ils considèrent en effet, à tort, que ce sont des tâches trop chronophages auxquelles il est difficile de trouver une réelle rentabilité. Ce sont pourtant les principaux critères pour un référencement naturel réussi ! SeoPresta vous facilite le travail en mettant à votre disposition des outils simples d’utilisation. Ouvrons le capot :

La gestion du header (=toute la partie haute de votre site)

  • Baseline du site sur la top bar
  • Obfuscation des liens du menu en fonction des silos. En d’autres termes, lorsqu’un robot consulte un univers, celui-ci ne voit plus les pages internes des autres univers. L’intérêt est double : diminuer le nombre de liens internes des pages et rester uniquement dans le champ sémantique de l’univers actif.

Structure générale du site

  • Balisage Hn optimisé sur toutes les pages
  • Réduction au maximum du nombre de requêtes aux chargement des pages
  • Obfuscation du fil d’Ariane pour conserver UX sans pénaliser le maillage du site
  • Possibilité de construire son site par siloing thématique grâce à l’obfuscation
  • Page sitemap pouvant inclure toutes les pages du site dont celles du blog pour faciliter le crawl des pages profondes

Page d’accueil

Il faut savoir que cette page est la page le plus importante du site, car c’est celle qui drainera le plus de visiteurs, mais qui recevra également le plus de liens (backlinks). Il est donc très important de bien l’optimiser pour le SEO. Cela passe par des titres Hn parlants sémantiquement, mais aussi par des contenus textes optimisés et dédiés au SEO.

  • Balisage Hn optimisé pour les moteurs de recherches
  • Balise H1 et texte SEO situés en bas de page, mais chargés en premier dans le code source. Le but : proposer immédiatement à Google une page riche d’un point de vue sémantique, mais sans dégrader l’esthétique du site.

Les pages catégories

Ces pages sont d’excellentes pages d’atterrissages car elles sont pérennes dans le temps. Nous avons tout déployé pour les enrichir de contenus afin qu’elles se positionnement du mieux possible sur les moteurs de recherches.

  • Balisage Hn optimisé
  • Possibilité d’ajouter des descriptions sans limite de texte grâce au bouton « en savoir + ». Cette pratique est souvent décriée car elle n’est pas considérée comme Google Friendly. Or, les guidelines de Google indiquent que le texte caché peut être pris en compte par les robots à partir du moment où il a été masqué dans un souci d’UX. Ceci est par exemple souvent le cas sur mobile.
  • Un seul lien est fait vers les fiches produits car il faut éviter d’intégrer plusieurs liens vers une même pages, c’est un mauvais signal.
  • Résumés des produits sous les vignettes des pages catégories.
  • Textes SEO en bas de page, pour enrichir les pages pauvres en contenus. Cela permet d’intégrer facilement de gros contenus textes pour donner plus de pertinence à la page.

Les pages produits

  • Balisage Hn optimisé
  • Attributs ALT générés automatiquement sur les photos des produits (et possibilité de les modifier manuellement). Les attributs ALT sont importants pour votre positionnement sur Google Images. Destinés avant tout aux personnes malvoyantes, ils permettent à Google de « lire » et comprendre votre image. Il ne faut donc pas les négliger.
  • Ergonomie user friendly
  • Obfuscation des marques mises en avant pour ne pas rendre les silos perméables
  • Éléments de réassurance visibles (livraison gratuite, numéro du service client, paiement sécurisé, etc).

Le footer (bas de page)

  • Reprise des éléments de réassurance
  • Possibilité d’intégrer les liens en no-follow ou de les obfusquer
  • Possibilité d’intégrer les réseaux sociaux en no-follow ou de les obfusquer
  • Possibilité de mettre du no-follow ou de l’obfuscation sur toutes les pages, sauf sur la page d’accueil
  • Conforme à la loi RGPD (case à cocher pour la newsletter)
  • Copyright éditable et personnalisable

Personnalisation du thème

  • Couleurs personnalisables
  • Positionnement du logo libre
  • Top bar pouvant être masquée ou affichée
  • Possibilité d’importer une image de fond
  • Polices personnalisables via Google Fonts
  • Largeur du site éditable 980 / 1200 / 1440 pixels
  • Full screen (thème entier, slider, header, produits mis en avant, textes SEO, bannières)
  • Titres et sous-titres personnalisables sur tous les éléments de l’accueil
  • Nombre de produits mis en avant en fonction de vos besoins: 3 ou 4

Thème enfant

Pour obtenir le site parfait, qui couvre tous vos besoins, nous vous proposons également un thème enfant. Celui-ci permet de modifier le thème d’origine sans écraser le code de l’ancien. Cela vous permet donc de mettre à jour le thème principal sans perdre vos modifications présentes sur le thème enfant.

Modules compris dans notre thème SeoPresta

SeoPresta Thème Editor : pour la personnalisation du thème
SeoPresta Menu : module menu très intuitif, comparable à celui de WordPress
SeoPresta Silos : module SEO dédié au siloing thématique, le nerf de la guerre en SEO
SeoPresta HrefLang : module SEO dédié au hreflang
SeoPresta Child : thème enfant
Smart Blog : pour intégrer un blog sur votre site en plus des pages CMS

Présentation / tutoriel vidéo du thème SeoPresta pour PrestaShop


Vidéo de présentation sur les points forts et l’utilisation de notre thème SEO pour PrestaShop.

Pour en savoir plus sur CreaNico et mon thème SEO PrestaShop


Vous désirez en savoir plus sur mon expertise PrestaShop ?

Je suis tombé très jeune dans la marmite du web, en 2010 je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services de mise en place de sites optimisés pour les moteurs de recherches, notamment pour Google. Je me suis rapidement focalisé sur la solution PrestaShop que j’utilisais depuis 2009, afin de proposer des boutiques PrestaShop très bien optimisées pour le SEO. Mon but a toujours été de ne pas simplement vendre une boutique PrestaShop, mais vendre une boutique PrestaShop optimisée pour Google ! En 2013, je suis devenu ambassadeur de la marque PrestaShop, depuis j’anime des after works e-commerce à Montpellier et PrestaShop me fait également intervenir chaque année lors du PrestaShop Day Paris pour animer des barcamps ou conférences SEO. Vous pouvez retrouver sur cette page l’ensemble de mes interventions en temps que conférencier et formateur.

Vous désirez en savoir plus sur SeoPresta Thème ?

Voici un webinar chez SEMrush ou je détaille tous les points importants à optimiser pour rendre sexy sa boutique PrestaShop aux yeux de Google. J’y présente plusieurs fois les bonnes pratiques d’optimisations SEO sur mon thème SEO PrestaShop.

Vous avez une question sur SeoPresta ?

Depuis avril 2020, je ne suis plus propriétaire de ce thème, il m’a été racheté par Presta Module. Merci de les contacter directement pour toute question.

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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