Boostez votre visibilité Google !
Dans plus de 90 % des cas, une boutique PrestaShop est créée avant même que son référencement ait été pensé. Très souvent, les marchands pensent que cela fonctionne dans cet ordre : création du design -> développement du site -> référencement, mais c’est faux et une très grosse erreur de procéder ainsi ! De nombreux points très importants pour le référencement doivent être pensés au moment de la création.
Dans cet article, je vais reprendre les différents éléments dont il faut tenir compte pour optimiser au mieux le référencement naturel « on-site » de sa boutique PrestaShop. Le cumul de la bonne optimisation de tous ces points entrainera automatiquement un bon référencement naturel. Bien-sûr, chaque site est unique, et suivant la thématique dans laquelle il se trouve, ainsi que la concurrence qui est en face, vous aurez plus ou moins de facilité à vous positionner sur la première page des résultats de Google.
Google représente plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherches dans le monde entier. Nous allons donc optimiser notre boutique pour ce moteur de recherche principalement. Je vous recommande de lire l’article « Pourquoi faut-il cibler Google ? » dans la partie référencement de mon site.
Sommaire
Avant toute chose, il faut connaitre les 3 piliers du référencement naturel, aussi appelés « pyramide du SEO ».
Pour la mise en place d’une nouvelle boutique PrestaShop, la première chose à laquelle il faut réfléchir, c’est sur le choix du nom de domaine (ndd). Il faut privilégier un nom de domaine qui représente une marque et il faut éviter les suites de mots clés (les emd) que Google pénalise fortement.
Par exemple, creanico.fr sera plus pertinent que realisation-prestashop-montpellier.fr ou realisation-boutiques-prestashop.fr qui seront pénalisés par Google.
Il est également recommandé de réserver un nom de domaine en .fr lorsque l’on cible le marché français et un .com lorsque l’on cible l’international. Privilégiez un nom de domaine court, facilement mémorisable. Vous pouvez aussi reprendre un nom de domaine expiré, ce qui peut être un gros avantage pour ne pas partir de 0 : ancienneté, backlinks,…
Pour savoir si un nom de domaine est disponible ou déjà réservé, utilisez par exemple le site de Gandi.
Le fameux HTTPS… que Google recommande depuis août 2014, mais dont il na pas tenu compte… Le HTTPS devait occasionner une hausse de positionnement dans les résultats des recherches, mais à ce jour ce critère ne pèse pas grand chose pour le référencement naturel.
En 2017, cela change… Google nous met au pied du mur et nous impose le HTTPS. Les sites HTTP seront identifiés comme potentiellement dangereux sur les navigateurs (Chrome, firefox,…). Il est donc impératif de passer en HTTPS, même si en terme de référencement il n’y a pas encore de bénéfices, c’est surtout pour l’expérience utilisateur…
Pour la création d’une nouvelle boutique, la question ne se pose pas, on installe directement PrestaShop en HTTPS !
Pour une boutique déjà en place, cela représente un énorme travail (redirections, contrôler que les modules soient compatibles,…) et ce n’est pas sans incidences comme par exemple la perte des votes et partages des réseaux sociaux,… Faites vous accompagner pour passer en HTTPS ou documentez-vous, car si cela n’est pas correctement fait, cela peut très pénalisant pour votre boutique PrestaShop et votre SEO.
Google favorise les sites rapides et pénalise les sites trop lents. Il est donc très important d’avoir de bonnes performances pour un meilleur référencement et positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. De plus, un site trop lent fera fuir les visiteurs et sera générateur de paniers abandonnés.
C’est le point le plus important pour obtenir de bonnes performances ! Il faut absolument prendre un hébergement de qualité, et si possible info-géré afin de vous faciliter sa gestion. Je recommande toujours à mes clients l’hébergeur 772424 pour héberger le CMS PrestaShop.
Il est recommandé également de prendre un hébergement français, avec une adresse IP française.
Une fois le développement de la boutique terminé, il ne faut pas oublier de configurer correctement les options de cache (compilation des templates) et de compression du code (CSS, JavaScript, HTML,…) de PrestaShop, sinon cela oblige PrestaShop à recompiler les pages et à recharger tous les fichiers à chaque affichage. Cela se ressent énormément sur les performances, et les moteurs de recherches en tiennent compte pour le positionnement des résultats.
Il existe également un module payant, Cache Manager qui offre des réglages plus poussés, comme le choix des pages à mettre en cache (pour ne pas obligatoirement y mettre toutes les pages du site), la durée de vie du cache, de réduire les requêtes MySQL,…
Il faut aussi désactiver certaines options de PrestaShop qui font gagner en performances si elles ne sont pas utilisées : déclinaisons, caractéristiques et groupes clients.
Désinstaller également les modules non utilisés, par exemple :
J’ai très souvent l’occasion de tomber sur des sites avec des temps de changements très élevés à cause d’images trop lourdes, par exemple des bannières, des slides,… et c’est très pénalisant pour le référencement. Il faut donc alléger au mieux ces visuels qui peuvent grandement pénaliser les performances de votre boutique PrestaShop. Vous pouvez utiliser des outils comme TinyPNG et Kraken pour cela.
Très souvent les lenteurs incriminent l’hébergement… alors que ce sont tout simplement les images !
Pour tester les performances de sa boutique PrestaShop, vous pouvez utiliser GT Metrix, Pingdom et DareBoost.
La page d’accueil de votre site doit faire au maximum 2mo, je recommande de rester autour des 1mo. Un site trop lent peut être le résultat d’images trop lourdes, d’un hébergement de mauvaise qualité, d’une trop importante quantité de modules, d’un thème mal conçu,…
Depuis avril 2015, les sites mobiles sont favorisés sur les requêtes Google depuis les mobiles. Google encourage donc tous les sites à devenir « mobile friendly ». Les résultats des recherches ne sont donc plus les mêmes sur les mobiles et sur les ordinateurs…
Google détecte et affiche dans ses résultats les sites qui sont mobiles :
Il est donc indispensable d’avoir un site adapté aux mobiles, avec une interface dite « responsive web design« , c’est à dire un seul site qui s’adapte automatiquement aux différents appareils en tenant compte de leurs tailles d’écrans : smartphones, tablettes et ordinateurs.
Google est capable de lire les mots clés intégrés dans les urls des pages. Il faut donc activer la réécriture d’url (url rewriting) qui permet de générer des urls facilement mémorisables et permet d’améliorer le référencement naturel de la boutique.
Il faut modifier et optimiser les structures des urls afin de les stabiliser dans le temps. Pour cela, je conseille de supprimer le nom de la catégorie et les codes EAN des structures des urls.
Toujours paramétrer la boutique avec les www (par exemple https://www.creanico.fr au lieu de https://www.creanico.fr) afin de pouvoir utiliser par la suite des sous-domaines.
Si une boutique doit être lancée dans un premier temps avec une seule langue, mais qu’une ou plusieurs langues doivent être intégrées par la suite, il faut dès le départ rajouter manuellement le /fr/ dans l’url.
Il est conseillé de générer le robot.txt. Ce fichier sert à interdire aux robots de crawler une ou plusieurs pages, ainsi que des dossiers. PrestaShop permet de générer automatiquement ce fichier, qui peut ensuite être complété ou géré par un module spécifique.
Le fil d’Ariane est utilisé principalement pour 2 objectifs :
Les boutons de partages des réseaux sociaux vont automatiquement générer des liens retours qui vont augmenter la popularité de votre boutique PrestaShop. Vous créez donc une boucle entre votre référencement naturel et vos réseaux sociaux : le contenu indexé dans les moteurs de recherche attire des visiteurs, ces visiteurs partagent votre contenu sur les réseaux sociaux (tel que Facebook, Twitter, Google+,…), ce qui améliore automatiquement le référencement naturel de vos pages.
Incitez vos clients à déposer des avis et commentaires produits sur votre boutique PrestaShop, cela permet d’intégrer de nouveaux contenus. PrestaShop intègre d’origine un module dédié à cela, mais qui peut être complété par un module de relance et rappel automatique tel que Avis simples. Mais je recommande plutôt le module Note et Avis Clients + Google Rich Snippets qui améliore grandement votre visibilité dans les résultats de recherche de Google, ce qui augmentera donc votre taux de clic, vos visiteurs et vos ventes !
Mettre en place le Google Sitemap pour faciliter le crawl de votre boutique. Google va plus rapidement indexer vos pages et images, et sera notifié des différents changements. Attention, dans le sitemap, il ne faut pas intégrer toutes les pages, seulement les pages qui doivent être indexées : page index, produits, catégories et certaines pages cms. Mettez en place une tache cron pour sa régénération automatique.
Pensez à ajouter le sitemap dans Google Webmaster Tools, cela permet de visualiser le ratio des pages et images indexées vs envoyées.
Un point à ne surtout pas négliger et à contrôler : la génération de contenu dupliqués et les pages faibles en contenus. PrestaShop va automatiquement vous générer du contenu dupliqué via ses différentes fonctions telles que : les nouveautés, les fabricants, les fournisseurs,… PrestaShop va également générer des pages faibles en contenu, telles que les pages de : recherches, mon compte, panier, commande,… Donc tout ceci doit être pris en compte et bloqué pour ne pas pénaliser le référencement.
Il est possible de contrôler le nombre de pages que Google a indexé via le requête « site:http://www.monsite.fr ». L’idéal est que le nombre total de pages indexé corresponde à : nombre de produits + nombre de catégories + nombre de pages CMS. Toutes les autres pages devraient être désindexées.
Il faut contrôler que le fichier .htaccess soit bien présent sur le FTP et qu’il fasse bien son boulot, notamment en empêchant que la boutique soit accessible via deux urls, avec les www et sans les www, car ce serait tout le site qui serait en contenu dupliqué pour Google. Exemple : https://www.creanico.fr et https://www.creanico.fr. Si la boutique est configurée avec les www, https://www.creanico.fr doit automatiquement rediriger vers https://www.creanico.fr
Attention aussi à ne pas dupliquer le site sur plusieurs noms de domaines, par exemple : www.creanico.fr, www.creanico.com, www.creanico.net,… C’est bien la pire chose à faire !
Voici quelques modules que je recommande :
Attention, il n’y a pas de module « miracle » pour votre SEO. Les modules que je présente ci-dessus seront complémentaires à une optimisation manuelle de votre SEO. Fuyez les modules qui vous promettent monts et merveilles pour votre SEO sans aucunes actions de votre part… Le SEO, cela s’optimise manuellement et intelligemment !
Vous pouvez contrôler vos contenus via le site Siteliner.
Vos contenus peuvent être copiés (plagiés) pour être utilisés sur d’autres sites, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois. Pour contrôler cela, vous pouvez utiliser par exemple Copyscape, Positeo, et Kill Duplicate.
Attention au contenu dupliqué entre produits lorsque l’on a trop de produits identiques. Dans ce cas, il ne faut pas indexer les produits, mais travailler uniquement sur la catégorie, ou indexer seulement un seul produit (le produit maitre). Pour vérifier si Google a indexé une page, un produit,… utilisez la reqête « info: », exemple : info:www.creanico.fr/prestashop/prestaperos-prestashop-montpellier/
Attention aux comparateurs de prix et autres places de marchés, qui une fois connectés à votre boutique, peuvent utiliser les descriptions de vos fiches produits. Vous prendriez le risque que Google vous pénalise, car il considèrera votre site comme le copieur de la marketplace étant donné qu’il a moins de popularité.
Il est recommandé d’intégrer un certain nombre de produits sur les pages des catégories produits. Par défaut seulement une douzaine de produits y sont visibles, je conseille généralement à mes clients d’en afficher entre 40 à 60, c’est un bon rapport entre la visibilité des produits et les performances du site. Cela permet de limiter la duplication de contenus entre les pages d’une même catégorie et également d’intégrer plus de contenus sur les pages. Une étude aurait aussi prouvé que les clients préfèrent arriver sur une page intégrant tous les produits plutôt qu’arriver sur une page avec seulement les premiers produits où ils doivent utiliser un système de pagination pour visualiser les suivants…
Attention aux modifications sur une boutique déjà en place. Il faudra intégrer des redirections 301 pour les pages qui vont disparaitre, sinon cela va générer des erreurs 404 !
Beaucoup de marchands activent plusieurs langues sur leur boutique, sans avoir traduit l’intégralité des contenus. C’est une grosse erreur car cela va automatiquement générer du contenu dupliqué entre les différentes langues, plusieurs urls qui délivrent le même contenu. Activez une langue supplémentaire uniquement si tout vos contenus sont traduits dans cette langue (menus, catégories, produits, pages cms, modules,…). A savoir aussi qu’activer une seconde langue sur un site déjà en place modifie la structure des urls, donc impose des redirections.
Activer la redirection vers l’url canonique en 301 pour éviter d’avoir des duplications d’urls dans le cas ou il y ait un système de tri ou de filtre sur les catégories. Même chose pour les urls mal orthographiées qui pourraient être indexées et créer de la duplication de contenus.
C’est le contenu le plus important pour le référencement naturel. Le catalogue produits comprend les catégories et les produits de votre boutique PrestaShop.
Dans un premier temps, il faut répertorier les mots associés à ses produits et catégories. Ce sont les mots clés que vont taper les internautes pour rechercher les produits.
Il a de nombreux mots clés sur lesquels vous ne pourrez pas vous positionner, il faut également utiliser la longue traine. Ce sont des requêtes plus longues et moins recherchées, mais qui ramènent également du trafic. Les internautes utilisent de plus en plus de mots dans leurs recherches afin de mieux les cibler.
Optimisez toutes les pages de votre boutique PrestaShop, y compris les pages « nouveautés », « promotions »,… Par exemple la page « promotions » peut être utilisée pour se positionner sur le terme « pas cher » qu’il n’est pas évident de positionner ailleurs.
Pour rechercher vos mots clés, vous pouvez utiliser des outils comme UberSuggest , KeywordTool, ainsi que l’outil de planification des mots clés de Google AdWords en créant des combinaisons de mots clés avec l’outil MergeWords afin de trouver les expressions les plus pertinentes. Ne pas hésiter à intégrer de nombreux mots et expressions clés dans le champ « Votre produit ou service » sur AdWords afin de mieux cibler la recherche.
Pour rechercher les longues traines, vous pouvez utiliser la fonction de recherche Google pour voir ce qu’il vous suggère.
Regardez également les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés sur vos comptes Google Analytics et Google Adwords. Pensez aussi à comparer les clés de vos concurrents via l’outil SEMRush.
Vous pouvez aussi consulter les mots clés recherché sur votre boutique PrestaShop en allant regarder dans les statistiques de la boutique.
Faire attention à la pagination, toutes les pages doivent être accessibles en maximum 3 ou 4 clics. Il faut éviter les catégories qui contiennent trop de produits, car cela va générer trop de pages. Il faut donc créer des sous-catégories sans trop de profondeurs. Je recommande de mettre beaucoup de produits sur les pages catégories, sans trop abuser non plus car cela peut entrainer des soucis de chargements, mais 50 à 60 produits par pages est un idéal. A contrario, évitez les pages qui contiennent peu de produits, car cela va générer des pages catégories trop pauvres en contenus.
Je recommande également de travailler son catalogue de produits par silos, c’est à dire par univers sémantiques, pour mieux organiser et cloisonner les catégories de sa boutique PrestaShop. Chaque sous-catégorie de chaque silo doit venir renforcer la thématique traitée (longue traine). Le maillage interne doit donc se faire vers l’accueil et surtout vers les sections principales des thématiques (silos). Attention aux « méga-menus » qui ne sont pas adaptés à ce type de structure. Une bonne structure en silos doit se voir dans le sitelinks de Google.
Le travail des contenus produits est très important car Google pénalise les sites qui proposent des contenus de faible qualité. Il faut du contenu unique, de qualité, bien rédigé, bien formaté et en quantité suffisante pour que Google donne de l’intérêt à vos produits. Les deux champs les plus importants sont la balise title et la description produit. Attention à ne pas les négliger ! Intégrez plusieurs images à vos produits et segmentez vos descriptions produits avec des balises de niveaux afin de faciliter la lecture à vos clients et l’indexation des pages pour Google. Un minimum de 300 mots par produit est recommandé, attention à ne pas abuser sur les répétitions de mots clés. Essayez de varier les contenus, surtout pour des produits identiques ou qui se ressemblent, évitez les copier/coller entre produits.
Il faut également que vos fiches produits soient complètes. S’il manque une information, que le visiteur se pose une question et qu’il n’a pas la réponse sur votre boutique, il ira effectuer une autre recherche sur Google pour trouver la réponse à sa question et vous perdrez sans doute la vente. Vous devez donc avoir la meilleure fiche produit !
Il faut répondre aux questions et aux besoins de vos clients en leur proposant des contenus qualitatifs et en adéquation avec leur demande.
Travaillez également le sémantique de vos contenus. Utilisez les mots et expressions associées aux mots clés que vous ciblez. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des outils tels que YourTextGuru, 1.FR, Visiblis, Alyze,… ces outils vont vous aider à obtenir des contenus de qualité dont Google tiendra compte.
Le maillage interne est une nécessité très importante ! Il permet de mailler les produits entre eux via des liens, le plus souvent dans le but de mettre en avant les produits principaux où des produits complémentaires.
Il peut se mettre en place de deux façons :
Travaillez le maillage interne entre les produits, sans sortir du silo si vous optez pour une structure en silos. Utilisez le module « produits dans la même catégorie » pour un maillage interne dans une même catégorie (silo).
Les liens hypertextes ont deux fonctions : proposer un nouveau produit ou une nouvelle catégorie, et également informer sur le contenu de cette destination. Évitez l’erreur la plus courante, exemple : « pour découvrir cette chemise pour femme , cliquez ici« . Le lien doit être positionné sur l’information de la destination, soit « chemise pour femme », comme ceci : « découvrez cette chemise pour femme« .
C’est un point très important, souvent négligé par les utilisateurs de boutiques PrestaShop !
Les méta-données ne sont pas visibles directement sur les boutiques, elles s’affichent dans les résultats des moteurs de recherches. Les méta-données ont un impact direct sur le taux de clic (CTR) via les informations qu’elles affichent, plus elles seront optimisées et plus elles ramèneront du trafic. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir en « bleu » le méta-titre (title / balise titre), en « vert » l’adresse du produit (url) et en « gris » la méta-description.
Voici comment optimiser vos méta-données :
Pour les méta-mots-clés, que certains me demandent encore, oubliez les car ils ne servent plus.
Pour contrôler les contenus de vos produits, vous pouvez utiliser le module « évaluation du catalogue » qui est intégré aux statistiques de PrestaShop. Il y a aussi le module Easy Seo qui permet d’optimiser ses méta-données rapidement, notamment en mettant en place des règles comme « [NAME] à [PRICE] chez [SHOP_NAME] » sur la balise titre, ce qui donnera « Samsung Galaxy S6 64go à 590€ chez mobile.fr », même chose pour la description qui peut aussi venir reprendre automatiquement le résumé produit par exemple.
Vous remarquerez dans les résultats des moteurs de recherches, que PrestaShop rajoute le nom de la boutique à la suite des méta-titres. Cette fonction permet de différencier les sites dans les résultats.
Attention ! Fuyez les modules SEO « automatiques », que ce soit pour de la génération de contenus ou pour du maillage interne. Tout ce qui est automatique, n’est pas bon… Rien ne vaut une bonne optimisation manuelle de votre produit et de votre maillage interne !
Il faut intégrer vos propres photos et non utiliser les mêmes photos que tous les autres occurrents. Apportez une plus valu à vos produits avec de belles photos qui les mettent en valeur et qui les décrivent encore mieux. De belles photos augmentent le taux de conversion. Investissez dans un appareil photo de qualité et dans un studio photo. Je recommande un studio photo type « lightbox », cela peut s’acheter tout prêt ou se fabriquer à moindre coût.
Un fois un produit vendu, il ne faut surtout pas le supprimer, car vous perdrez les bénéfices du référencement acquis par ce produit, et vous génèrerez une erreur 404.
Vous avez donc plusieurs possibilités :
Il existe également un module qui permet de gérer facilement cela et qui propose encore plus de possibilités, c’est SEO 404 / 301 produits et catégories supprimé/désactivé.
Il faut rendre accessible l’ensemble du contenu de votre boutique PrestaShop en un minimum de clics. Cela peut se faire en augmentant le nombre de produits sur les pages catégories et également en rendant accessible le plan du site.
Énormément de boutiques en production possèdent encore la méta-description « Boutique propulsée par PrestaShop » ! Donc première chose à faire, c’est d’optimiser les métadonnées de cette page (dans le menu SEO & URL) en intégrant un titre et une description pertinente.
Les pages d’accueils sont souvent pauvres en contenus, car généralement on y retrouve : un slider, des bannières et les produits phares. Il est important d’intégrer du contenu texte sur la page d’accueil de votre boutique PrestaShop bien que ce ne soit pas toujours très esthétique. Cela peut se faire via le module « Éditeur de page d’accueil » et / ou via le module « Bloc CMS d’information client ». Toujours avoir une balise H1 sur la page d’accueil, si possible intégrant le nom de votre site, ou le mot clé principal que vous visez.
Attention, la page d’accueil n’est pas forcément la page d’arrivée de l’internaute, ni des moteurs de recherches. Il faut donc prévoir une identification rapide de la boutique sur toutes les pages, pour rapidement faire connaitre le but du site, via le menu de navigation, les liens des pages d’informations légales, et surtout le logo. Le logo doit intégrer une baseline qui indique ce que l’on vend et pourquoi il faut acheter sur ce site !
Pour les autres pages CMS de PrestaShop, il ne faut indexer que les pages qui intègrent du contenu unique et intéressant. Éviter d’indexer les CGV, mentions légales,… Les pages destinées à être référencées doivent être optimisées au niveau des méta-données (comme expliqué dans le point précédant pour les produits et catégories), intégrer du contenu unique d’un minimum de 300 mots, intégrer au moins une image sans oublier les balises ALT sur les images, bien écrire en français et sans fautes d’orthographe, intégrer des balises de niveaux (H1, H2, H3,…),… Pour contrôler la structure de ces balises Hn, utilisez la barre Web Developer pour Firefox et Chrome.
Intégrer un blog à votre boutique PrestaShop permettra de vous rapprocher de vos clients, mais aussi de mieux référencer votre boutique via ce contenu supplémentaire. En publiant régulièrement des articles liés à vos produits et à votre thématique, vous montrerez à Google que votre boutique est active et qu’il y a une communauté derrière. A travers vos articles, vous pourrez présenter vos produits en vantant leurs mérites, donner des conseils pratiques, communiquer sur vos différentes offres et promotions,…
N’hésitez pas à créer une page Facebook, ainsi qu’un page Google My Business. Ces pages vont vous permettre de communiquer sur votre activité, et vous serez également référencé localement grâce à Google My Business qui affichera vos informations dans le Knowledge Graph (nom, photos, géolocalisation sur Google Map, avis clients, coordonnées, horaires d’ouvertures,…)
Un dernier point très important, souvent négligé, c’est le thème. Certains thèmes PrestaShop, mal conçus, peuvent être très néfastes pour le référencement naturel et réduire à néant tous les efforts et les optimisations qui auront été faites à côté. Donc faites attention aux thèmes que vous achetez, et évitez les thèmes trop lourds qui intègrent trop de fonctionnalités (blog, porfolio, FAQ, témoignages, services,…).
Exemple de points à contrôler sur un thème PrestaShop :
Et il ne faut pas oublier que l’utilisateur est le pire ennemi du référenceur !
Limitez les droits de chaque utilisateur sur le back-office de votre boutique PrestaShop. N’hésitez pas à créer deux profils pour un même utilisateur. De mauvais réglages ou de mauvaises manipulations peuvent être catastrophiques pour le référencement. Par exemple : modifications des urls, désactivations de produits ou catégories sans redirections,…
Des codes d’accès qui trainent sur un bureau, un mot de passe administrateur facile à trouver,… peuvent entrainer le piratage de votre boutique PrestaShop et donc entrainer des pénalités. Un site piraté peut être bloqué immédiatement par un moteur de recherches. Une fois le site nettoyé ou restauré, le déblocage des moteurs de recherches n’est pas immédiat, ce qui entraine une grosse perte de trafic, donc de chiffre d’affaire.
Pour un maximum de sécurité, chaque utilisateur doit avoir son propre login et mot de passe, un utilisateur ne doit pas avoir les mêmes identifiants sur plusieurs sites, et pour finir privilégier les mots de passe bien complexes !
Je pense avoir fait le tour de l’essentiel pour optimiser au mieux votre boutique PrestaShop pour le référencement interne, dit « on-site ». Suivant la concurrence que vous avez face à vous, le référencement interne n’est peut être pas suffisant, il faudra également travailler votre référencement externe, dit « off-site », qui est un travail autant important.
Si certains points ne sont pas très clairs, ou si j’ai oublié quelque chose, ou si tout simplement vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !
Si vous avez besoin de vous faire accompagner pour l’optimisation de votre boutique PrestaShop, n’hésitez pas à me contacter. Je peux aussi vous proposer un audit SEO.
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Bravo Nicolas pour cet excellent article ! Juste une petite remarque, certains points auraient pu être détaillés un peu plus sur la façon de faire, etc. Encore merci !!!
Merci Julien pour ce message ! Difficile de rentrer en détail sur tous ces points en un seul article… mais effectivement, je compte revenir par la suite sur certaines optimisations en détails, avec des articles dédiés.
Ton article est superbe, par contre je suis atterré par le nombre de module que tu sembles trouver indispensables.
De mon expérience sur d’autres CMS, multiplier les modules est la garantie d’avoir des problèmes de sécurité et qu’ils se gênent les un les autres, etc. Tu as déja des instances de Prestashop avec tous ces plugins et ça tourne bien?
Bonjour François, merci pour ton message. Effectivement, multiplier les modules peut être problématique sur PrestaShop, ainsi que sur d’autres CMS, mais avec les modules listés sur cet article, qui pour moi sont de qualité et bien développés, je n’ai jamais rencontré de soucis. Parfois cela peu arriver d’avoir un conflit entre deux modules, mais c’est extrêmement rare. A savoir aussi que je n’installe jamais tous ces modules sur un même site, c’est au cas par cas en fonction des attentes des clients. Dans cet article, je liste juste les modules que je trouve pertinents pour le référencement.
Bonjour Nicolas,
Super article très complet et vraiment intéressant. Je travaille aussi avec Prestashop et WordPress mais je préfère nettement Presta pour le E-commerce. Mon soucis se trouve au niveau des thèmes car j’ai du mal à trouver de l’info sur leur qualité et je n’ai pas suffisamment de connaissances en développement pour juger moi même de leur « propreté ». Par contre, pour rebondir sur le message de François, j’ai aussi un certain nombre de modules installés dont certains sont de toute façon indispensables. Je me limite autant que je peux mais je n’ai jamais eu de problèmes d’interférences comme j’ai pu en avoir parfois avec WordPress.
Merci a toi.
Bonjour Cécile,
Merci pour ton retour !
Saches que le thème de PrestaShop va complètement changer sur la version 1.7 qui arrive bientot. Ce sera plus simple pour tout le monde ! J’en parle ici https://www.creanico.fr/prestashop/prestashopnouveautes-de-prestashop-1-7/
Mais effectivement, un thème mal conçu, peut être vraiment très néfaste au SEO… et c’est bien connu, les développeurs ne sont pas des référenceurs !
Salut, merci pour ce court écrit, il est très captivant. Notre thèmatique correspond, et Je vous fais un lien si tu n’y vois pas d’inconvénient. Chaleureusement.
Bonjour Nicolas, d’une part, merci et bravo pour cette article.
J’ai une question concernant la duplication de contenu, en effet sur notre site, le produit est unique mais connaît de nombreuses déclinaisons (S’agissant de protection d’écran pour smartphone, une page par modèle ex. iPhone 6, Samsung S6 ..). Les descriptions sont donc identiques mise à part le modèle de destination.
S’agissant de notre site (diamglass.com) de nos produits y-a-t-il contenu dupliqué dans ce cas et qu’elles seraient vos recommandations, car les avis diverges sur le sujet. Merci d’avance.
Bonsoir Christian,
Dans votre cas, cela est assez compliqué puisque vous vendez un seul produit décliné en différentes déclinaisons. Effectivement, avec une même fiche produit pour tous les produits, avec seulement le modèle et la marque qui change est assez pénalisant.
Il faudrait utiliser des contenus textes différents pour tous vos produits. J’ai eu des clients dans votre cas pour les quels j’ai conseillé des outils de « content spinning ». Vous pouvez aussi intégrer du texte supplémentaire en brodant autour du modèle de téléphone concerné, ce qui rajoutera du texte exclusif pour chaque fiche produit.
Je vous recommande aussi de fusionner vos catégories, car vous en avez beaucoup trop, elles intègrent trop peu de produits…
Il y a pas mal d’optimisations SEO à faire sur votre site, prenez le temps d’analyser chaque point de mon article.
super complet
Super intéressant merci
Ayant un magasin de prêt à porter sur St remy j’ai aussi une boutique en ligne le38.fr qui est en relation avec mon logiciel de caisse solution boutique witzack
C’est un peu compliqué pour faire le lien entre le site et la caisse
Web with me vient de faire un audit du site et je pense que vous êtes en lien pour faire un devis
Merci
Bonsoir,
Merci pour votre message !
Oui je travaille avec Lucie de Web With Me et nous avons travaillé sur les modifications qu’il faudrait apporter à votre site pour améliorer son référencement et donc sa visibilité sur Google.
Nicolas
Bonjour, Je suis actuellement en pleine création de mon site prestashop et je n’y connais absolument rien ! donc je cherche beaucoup sur le net et je trouve ton article extrêmement complet et intéressant même si j’ai décroché sur pas mal de points !…Donc un grand merci pour ces conseils !
Caroline (2echance.fr)
Bonjour,
Comme vous le dîtes si bien, la rapidité de votre site dépend en partie de votre hébergeur.
Vous recommandez 772424.com, mais si je peux me permettre, le prix est un peu élevé par rapport au marché.
Nous proposons des hébergements web très performants avec SSL Http2, 10 jours de sauvegardes, tout inclus, et plus accessible et flexible en prix : yoorshop.fr
Bonjour, dans quelle mesure doit-on utiliser le no-index et les produits masters?
La perte dû à la désindexation de certaines pages est-elle comblée largement par la réduction du malus dû au duplicate content?
Je m’explique nous avons un site e-commerce qui au départ servait de « base de données » pour l’envoi des produits sur les marketplaces, et pour des raisons de simplicité en utilisant Shopping flux, chaque variante/déclinaison de produit (couleur, double sim ou non, l’espace de stockage ROM/RAM) conduit à la création d’une nouvelle page produit.
Ce qui vous l’aurez compris conduit à avoir beaucoup de « duplicate content » étant donné que ces pages produits pour chaque variante ont 90% du contenu qui est semblable (description + listing caractéristiques…).
Dans notre cas, la meilleure solution, comme évoqué est d’indexer un produit master seulement et d’utiliser le no-index sur toutes les autres pages (variantes). En mettant en avant la page la plus consultée en master pour un meilleur gain… Est-ce bien cela?
Merci pour l’article
Bonjour Morgan,
Effectivement, c’est mieux d’indexer seulement un produit !
Il y a également les règles de canonical qui peuvent gérer cela.