Présentation de PrestaShop

Vous souhaitez créer votre boutique e-commerce sur internet, soit pour élargir votre activité sur le web, soit pour réduire les coûts de création de votre structure ? Ou encore pour regrouper plusieurs boutiques existantes en une seule, grâce aux fonctionnalités de multi-boutiques PrestaShop ? Vous avez fait le bon choix, PrestaShop est une solution e-commerce très complète, évolutive et surtout très simple à gérer !

PrestaShop CreaNico

Présentation de PrestaShop

PrestaShop est une plateforme open source destinée aux boutiques en ligne et au commerce électronique. PrestaShop est la solution idéale pour se lancer dans le e-commerce. Sa gestion est très simple et intuitive, facile de prise en main pour les clients et les propriétaires de boutiques. Grâce à PrestaShop, vos produits seront visibles à travers le monde. Vous pourrez gérer le contenu de tout votre site, proposer les moyens de paiement et de livraison de votre choix, gérer vos commandes,… PrestaShop est en pleine croissance et de loin la meilleure solution dédiée au e-commerce ! PrestaShop est développé et entretenu par une équipe française.

PrestaShop est la plateforme de commerce électronique avec la croissance la plus rapide au monde

En 2017, PrestaShop a 10 ans, retour sur ces 10 premières années

Les chiffres clés de PrestaShop en 2017

En juillet 2017, PrestaShop c’est :

  • plus de 250.000 boutiques en ligne
  • une solution utilisée dans plus de 195 pays
  • plus de 300 partenaires
  • plus de 5000 modules et thèmes sur addons
  • 72 ambassadeurs dans le monde (dont je fais partie)

chiffres-cles-prestashop-2017Avantages et points forts de PrestaShop

Prestashop est l’un des CMS le plus utilisé au monde, c’est tout simplement parce qu’il sait se montrer plus accessible que ses concurrents qui sont WooCommerce et Magento !

Voici ses points forts :

  • Accessible aux débutants grâce à une interface simple et intuitive
  • Une solution qui reste à la pointe de l’innovation
  • Toutes les fonctions nécessaire en natif pour lancer une boutique en ligne
  • Interface utilisateur conviviale, simple d’utilisation, et traduite dans plus de 60 langues
  • Front-office (boutique, coté utilisateurs) et back-office (administration, coté marchand) adaptés aux mobiles (interface responsive web design)
  • Tableau de bord en temps réel pour suivre les visiteurs, paniers en cours, commandes,…
  • Évolution sans limite grâce à de très nombreux modules permettant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités
  • Possibilité d’utiliser un mode multi-boutiques permettant de proposer un même catalogue sous différentes formes : B2B, pays différents,…
  • Possibilité d’utiliser un mode catalogue offrant la possibilité de proposer un catalogue en ligne sans fonctions de vente (pas de panier, pas de boutons d’ajout au panier, pas de compte client, pas de modes de paiements, pas de transporteurs,…)
  • Une communauté de plus de 800000 membres, très active sur le forum de PrestaShop

Une fois votre boutique en ligne créée, vous serez autonome sur sa gestion. Vous pourrez gérer son contenu en toute autonomie : ajouter et modifier des produits au catalogue, gérer les commandes et les livraisons, gérer les clients, consulter les statistiques,… Toutes ces fonctions sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, à partir du moment où il est relié à internet. Il suffit de vous connecter au back-office de la boutique PrestaShop pour effectuer des modifications sur votre boutique en ligne.

Mon expérience avec PrestaShop

J’ai installé ma première boutique PrestaShop en 2009, une première expérience très concluante, qui m’a donné envie de croire en cette nouvelle solution e-commerce, qui pour moi, aller devenir très prometteuse. Je me suis donc spécialisé et formé à PrestaShop afin de proposer ce CMS à mes clients, tout en privilégiant le référencement naturel on-site, qui à mes yeux est le plus important pour tout site internet.

Ambassadeur Prestashop Montpellier

Depuis 2013, j’organise les Prest’Apéros Montpellier, des rencontres ouvertes à tout public : développeurs, marchands, référenceurs,… afin de partager nos expériences et bonnes pratiques liées à PrestaShop. Si vous êtes basé autour de Montpellier, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !

En 2014, j’ai eu la chance d’être sélectionné par l’équipe de PrestaShop pour lancer la nouvelle version 1.6 au niveau mondial, dans les locaux de PrestaShop à Paris… ce fut un très grand honneur ! Mes photos à découvrir ici sur Flickr.

En 2015, je suis devenu ambassadeur PrestaShop pour représenter et développer la communauté PrestaShop sur Montpellier et sa région.

Depuis 2016, PrestaShop me demande d’intervenir pour donner des conférences et ateliers sur l’optimisation SEO de PrestaShop lors des PrestaShop Day Paris. Depuis, chaque année j’interviens lors de cet évènement pour partager mon savoir et mon expérience autour du référencement naturel et PrestaShop.

En 2018, j’ai co-développé le thème SeoPresta, qui est le thème le plus optimisé pour le SEO et PrestaShop. C’est le thème qui donnera le plus de chances à votre boutique de se positionner sur le moteur de recherche Google !

Retour de Paris-Voile qui a migré sur PrestaShop

Comme expliqué dans cette vidéo, il faut éviter les solutions « maison » ou les solutions trop peu utilisées. En utilisant PrestaShop, votre site ne deviendra jamais obsolète et cela lui assurera une perpétuelle évolution.

Les marques qui utilisent la solution PrestaShop

les-marques-qui-utilisent-prestashop

Présence de PrestaShop à l’international

PrestaShop est le leader du e-commerce en Europe, mais est aussi présent à l’international.

presence-de-prestashop-international-3-2019Aperçu de l’interface d’administration de PrestaShop

Grâce au back-office de PrestaShop, il est possible :

  • Visualiser le tableau de bord en temps réel : ventes et prévisions, visiteurs en ligne, paniers actifs, suivi commandes et retours en attente, paniers abandonnés, nombre d’inscriptions à la newsletter, nombre de nouveaux messages depuis le formulaire de contact, nombre de nouveaux avis produits,…
  • Gestion de votre catalogue produits : produits, catégories, attributs, caractéristiques, fabricants, fournisseurs, mots-clés et documents joints
  • Gestion des commandes : commandes, factures (générées au format PDF), retours produits, bons de livraisons, avoirs, états et messages prédéfinis
  • Gestion des clients : clients, adresses, groupes clients, paniers, SAV, adresses de contacts et titres de civilité
  • Gestion des promotions : règles panier et règles de prix catalogue
  • Gestion des modes de paiements : chèque, virement, Paypal et CB
  • Gestion des transporteurs : tarifs au réel, tarifs au forfait, franco de port, proposition d’emballages recyclés et papiers cadeaux
  • Gestion des langues : possibilité d’activer d’autres langues en supplément du français
  • Gestion des devis : possibilité d’activer d’autres devises en supplément de l’euro
  • Gestion des taxes : en fonction de la forme juridique de la société et des pays livrés
  • Gestion des stocks : gestion classique et avancée sur plusieurs entrepôts
  • Gestion des employés : comptes, profils et droits
  • Visualiser les statistiques de la boutique : commandes et chiffre d’affaire, comptes clients, détails produits, informations clients, informations clients, lettre d’informations, meilleures catégories, meilleures ventes, meilleurs clients, meilleurs coupons de réduction, meilleurs fournisseurs, mots-clés, navigateurs web, systèmes d’exploitation, pages introuvables, quantités disponibles, recherches sur la boutique, répartition par transporteurs, sites affiliés, statistiques catalogue, tableau de bord statistiques, visites et visiteurs, visiteurs en ligne et évaluation du catalogue.
  • Localisation des magasins physiques sur une carte Google Map avec fonctionnalités de recherches
  • Optimisation du système de cache pour optimiser les performances de PrestaShop
  • Optimisation des contenus pour travailler le référencement naturel de la boutique
  • Et de nombreuses autres fonctionnalités…

Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Guide sur le référencement naturel PrestaShop
  • Faites décoller votre boutique PrestaShop, optimisez son référencement naturel

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly