Les meilleures tendances e-commerce à adopter en 2023


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 17 mai 2023 Publié le 17 mai 2023 Rubrique PrestaShop

En milieu 2022, la France a enregistré près de 36 milliards d’euros en termes de ventes réalisées sur internet, soit une hausse de 17 % en un an. Les entreprises dans le secteur de la vente en ligne ont toujours connu une croissance constante. Par ailleurs, elles ont augmenté davantage leur chiffre d’affaires lors de la pandémie de COVID-19, car les clients se voyaient de moins en moins dans les magasins physiques. Résultat, pour cette année 2023, il est impératif qu’elles suivent les tendances du marché et les priorités des clients qui ne cessent d’évoluer. Les sites e-commerces devront, à ce titre, envisager à adapter leurs stratégies aux attentes des consommateurs.

Les technologies clés qui feront la différence

L’évolution des consommateurs a fait naître auprès des entreprises le besoin d’utiliser beaucoup plus les nouvelles technologies afin de répondre aux attentes de leurs clients. En effet, l’enjeu que doit relever une entreprise via la création d’une plateforme b2b pour son commerce en ligne est de satisfaire au mieux sa clientèle en lui proposant une expérience d’achat personnalisée. Plusieurs transformations qui suivent la tendance sont alors envisageables auprès des sites e-commerces.

Les chatbots

La mise en place de chatbots peut faire la différence dans la prestation de service d’une entreprise, et donc, l’expérience d’achat de ses clients. Les chatbots peuvent permettre à une entreprise d’atteindre un public plus large et d’améliorer la performance de son équipe. Une fois sur la plateforme de vente en ligne, le bot conversationnel peut accompagner le client de son achat, ce qui améliore son expérience utilisateur. Par ailleurs, les entreprises peuvent améliorer la performance de leurs sites internet avec un chatbot vocal. 

Les chatbots peuvent intervenir dans :

  • L’assistance technique en répondant aux questions les plus fréquemment posées par les clients, et en proposant, s’ils sont programmés à cet effet, des messages personnalisés ;
  • Les ventes croisées en conseillant des produits, des articles complémentaires ;
  • Le télémarketing en appelant les prospects, les clients ;
  • Les enquêtes de satisfaction pour la stratégie marketing de l’entreprise.

La blockchain

La monnaie numérique ou la crypto monnaie fait également partie des nouvelles technologies qui ont révolutionné la vente en ligne. Appréciable dans les transactions financières, ne dépendant d’aucune banque ni autorité centrale, la blockchain qui est qui stockée dans un enregistrement unique, est inaltérable. Aussi, elle est complètement ouverte au public et peut servir de registre à la monnaie des utilisateurs d’une plateforme de vente en ligne (B2B ou B2C). Les blockchains, des monnaies électroniques, conviennent ainsi tout naturellement à la vente en ligne. Elles peuvent circuler en toute sécurité sur internet et s’appliquer à n’importe quelle transaction de vente. Entre autres, la blockchain est :

  • Une méthode de paiement alternative. Beaucoup de sites marchands utilisent les cryptomonnaies comme une alternative aux monnaies traditionnelles. En ce sens, les clients peuvent payer leur achat en ligne via une monnaie électronique comme le bitcoin ;
  • Une accélération des transactions, comme elles sont effectuées sur un seul et même réseau ;
  • Un meilleur traitement des commandes des clients.

Ecommerce et achats

 

L’intelligence artificielle

Une percée avec l’OpenAI chatGPT et maintenant avec Bard de Google, l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’être plus performantes et impressionnantes. Mais l’intelligence artificielle s’invite également dans la vente sur internet, en ligne. En effet, elle trouve entièrement sa place dans le service client ou le SAV des sites internet dans le domaine de l’e-commerce. Cette technologie peut s’occuper des clients de l’entreprise, à la place de son équipe, pendant le soir, la nuit et les week-ends.

Un bot conversationnel doté d’une intelligence artificielle constitue en 2023 un véritable levier de performance pour les entreprises afin de générer facilement des leads, et donc des ventes.

Les pratiques de marketing à adopter

Pour sa stratégie de communication en ligne, une entreprise doit mettre en place des pratiques marketing, indispensables et indissociables à la promotion de ses produits et de ses services auprès de ses clients. Au vu de l’effectif pléthorique des plateformes de vente en ligne, les entreprises dans le secteur de l’e-commerce doivent veiller à se démarquer.

Les campagnes d’influence

Une stratégie marketing très appréciée sur internet, le marketing d’influence consiste à collaborer avec des influenceurs. Des personnes qui ont réussi à engager une audience importante sur les plateformes de réseaux sociaux.

Ces personnes vont se servir de leur influence et leur notoriété pour promouvoir une marque, un produit ou un service auprès de leurs abonnés. Elles vont recommander les produits ou services d’une entreprise et les inciter à faire un achat. C’est la principale forme de marketing d’influence. Mais les entreprises peuvent également recourir à une autre stratégie d’influence à travers :

  • Des posts sponsorisés ;
  • Des revues de produits ;
  • Des mentions de marques ;
  • Etc.

Le marketing de contenu

Le marketing content s’apprécie dans la vente en ligne comme d’un levier clé pour se différencier des entreprises concurrentes et augmenter les ventes sur internet. Il s’agit d’une stratégie durable pour atteindre des leads et les transformer en clients grâce à la création de contenus qualitatifs. Les plateformes de vente en ligne peuvent attirer des clients grâce à la rédaction de fiches produits, d’article de blogs et autres contenus pour sites e-commerce (vidéos, infographies, etc.).

Le marketing numérique

Pour réussir dans l’e-commerce, une entreprise doit diversifier sa stratégie commerciale et ne pas se cantonner uniquement à son site internet. Elle peut déployer des stratégies sur les réseaux sociaux, des campagnes d’emailing, la publication de photos et vidéos pour attirer les clients.

Les consommateurs sont quotidiennement sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok, YouTube). Les entreprises peuvent introduire une publicité liée à leurs produits ou leurs services dans les contenus partagés sur ces plateformes pour atteindre des clients.

Marketing numérique et ecommerce

 

Les nouvelles solutions de paiement

Les paiements mobiles

En raison de la commodité et de la facilité qu’elles proposent, bons nombres d’acheteurs attachent une préférence particulière aux solutions de paiement mobile. En raison de cette grande immersion sur internet, les entreprises n’ont plus alors d’autres choix que d’intégrer le paiement mobile dans leur stratégie de vente. Le client peut ainsi réaliser son achat sans difficulté et en toute sécurité. Le paiement du produit ou du service est exécuté au moyen de l’appareil mobile. Pour cela, le client doit enregistrer sur l’application de paiement les données de sa carte de débit ou de crédit. Il pourra ensuite réaliser le paiement de son achat, et ce même sur la plateforme de vente en ligne de l’entreprise. Il s’agit ainsi d’une solution de paiement souple, adapté à la fois au besoin du commerçant en ligne que de ses clients.

Les solutions de paiement sans contact

Une entreprise de vente en ligne doit également suivre les tendances avec les solutions de paiement sans contact qui existent sur internet. Depuis des années, qui s’est renforcé depuis la pandémie, le paiement sans contact est devenu une norme. Les progrès des paiements en ligne vont privilégier l’utilisation des moyens suivants pour réaliser un achat sur internet :

  • Le portefeuille électronique et la carte de paiement sans contact ;
  • Les terminaux de paiement mobiles ;
  • Les applications sur mobile et Pay by Link ;
  • Etc.

 

Rate this post

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]

N’hésitez pas à donner votre avis


Soyez le premier à réagir !


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Guide sur le référencement naturel PrestaShop
  • Faites décoller votre boutique PrestaShop, optimisez son référencement naturel

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly