Le multi-boutiques PrestaShop vous permet de gérer plusieurs boutiques avec une seule et même interface, appelée back-office. Il est possible de mettre en place une première boutique PrestaShop et de greffer d’autres multi-boutiques PrestaShop par la suite. Le multi-boutiques est apparu avec la version 1.5 de PrestaShop.
Multi-boutiques, c'est quoi ?
PrestaShop a mis en place un système de multi-boutiques afin de pouvoir gérer plusieurs boutiques e-commerce au sein d’un seul et même back-office. Les différentes boutiques du multi-boutiques PrestaShop peuvent utiliser un catalogue produits communs ou totalement indépendant.
Voici un premier exemple ou PrestaShop est utilisé en simple boutique
Un seul back-office qui administre une seule boutique PrestaShop. C’est le fonctionnement classique de PrestaShop, un seul back-office qui gère une seule boutique.
Voici un second exemple ou PrestaShop est utilisé en multi-boutiques
Un seul back-office qui administre plusieurs boutiques PrestaShop. Les multi-boutiques PrestaShop peuvent utiliser des sous-domaines ou d’autres domaines, comme présenté dans cet exemple. Dans ce cas là, tout est centralisé sur le même back-office : les clients, les commandes, le catalogue produits, les modes de paiements, les transporteurs,… et chaque élément est configurable indépendamment en fonction de sa boutique.
Dans quel cas utiliser le multi-boutiques de PrestaShop ?
- Pour gérer facilement plusieurs boutiques à la fois (un seul back-office où l’on centralise toutes les ventes des boutiques)
- Pour proposer les mêmes produits sur plusieurs boutiques, mais avec des tarifs et circuits de distributions différents (B2C et B2B)
- Pour proposer une boutique en mode catalogue et une seconde en mode de vente classique
- Pour proposer une boutique par pays ciblé (chaque boutique dans une langue différente avec un domaine différent : .fr .it .es .de …)
- Pour partage de panier entre différentes boutiques d’un multi-univers (uniquement avec des sous domaines différents)
Les avantages du multi-boutiques PrestaShop
Sur les différentes boutiques gérées par le multi-boutiques PrestaShop
- Possibilité de domaines ou sous-domaines indépendants pour chaque boutique
- Charte graphique commune ou différente pour chaque boutique
- Répartition des articles et catégories sur une ou plusieurs boutiques
- Commandes et paiements indépendants entre multi-boutiques
- Transporteurs communs ou indépendants entre les boutiques
- CGV spécifiques par boutique
Sur le back-office commun aux multi-boutiques PrestaShop
- Gestion centralisée des commandes : toutes les commandes des multi-boutiques arrivent sur le même back-office
- Gestion centralisée du catalogue et des stocks : les articles peuvent apparaitre sur une seule boutique ou plusieurs boutiques, et il n’y a qu’un stock a gérer pour toutes les boutiques
- Mutualisation possible des fonctionnalités : les différentes fonctions de PrestaShop peuvent être appliquées à une seule ou plusieurs boutiques à la fois
- Peu importe le nombre de boutiques intégrées au multi-boutiques, les modules (même s’ils sont utilisés sur toutes les boutiques) ne sont à acheter qu’une seule fois : Exemples : modules de paiements, identification Facebook, de fidélité et récompense,…
Vous désirez plus d'informations ?
Me contacter